Aller au contenu principal

Porcs : la sécurité sanitaire avant tout

Claude et Pierre Fardeau, multiplicateurs au Gaec Multiporcs de Montilliers, finalisent l’installation de leur élevage porcin dans un nouveau bâtiment à air filtré. L’objectif : garantir l’aspect sanitaire de l’exploitation.

Pierre Fardeau a rejoint son père, éleveur de bovins et de porcs depuis 1983, sur l’exploitation en 2014.
Pierre Fardeau a rejoint son père, éleveur de bovins et de porcs depuis 1983, sur l’exploitation en 2014.
© AA

Père et fils, Claude et Pierre ­Fardeau sont multiplicateurs au Gaec Multiporcs de ­Montilliers. Pour accompagner le projet d’installation de Pierre, le Gaec s’est engagé dans la construction d’un nouveau bâtiment. Afin de garantir un haut statut sanitaire et ainsi faciliter la vente de reproductrices, ils ont opté pour un bâtiment à air filtré, le tout pour un budget de 2,4 millions d’euros emprunté au nom du Gaec. Lancé en décembre 2011, le projet voit enfin le jour. Après plusieurs années dans la “paperasse”, les travaux se terminent et la moitié de la structure est déjà en fonctionnement. Le premier bâtiment, en marche depuis le 15 septembre et consacré au naissage, accueille déjà 240 truies. La seconde partie consacrée à l’engraissement ne fonctionne pas encore, mais sera opérationnelle d’ici quelques semaines. Une fois fini, le projet aura une surface de pas moins de 4 500 m2.


Air filtré, sous pression
Entre les deux principaux pôles, un bâtiment coupe-feu est en finition. Il comporte un groupe électrogène et un sas de décontamination ainsi qu’une zone de quarantaine servant à intégrer les nouveaux arrivants qui doivent s’adapter au bâtiment, à sa flore et à son air si particulier. En effet, pour garantir la qualité de l’air, l’air du bâtiment passe par une série de 3 filtres.

 

La suite de l'article dans l'Anjou agricole du 4 novembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois