Aller au contenu principal

Portes ouvertes
Deux éleveurs pour un élevage mixte

Découverte de l’exploitation du Gaec des peupliers à La Pommeraye.

© AA
Un élevage mixte. C’est la spécificité du Gaec des peupliers*. Les deux éleveurs, Alain David et Antoine Charrier se sont associés en  juillet 2001. Sur 100 hecatres, ils élèvent 45 prim’holsteins et font 45 vêlages en  charolaises. “Avant, nous élevions chacun des vaches laitières et nous nous aidions pour la traite le dimanche.”

Atelier laitier
Le Gaec a une référence laitière de 420 000 l. Auparavant, les objectifs génétiques de l’élevage étaient le lait et le gabarit. “Nous avions négligé les taux”, souligne Alain David. C’est pour cela que nous travaillons dessus depuis. “Cela nous pénalisait pour la vente du lait. À cause de l’environnement, “les vaches avaient souvent des problèmes de mammites”. Pour résoudre le problème, les éleveurs procèdent à un nettoyage journalier du bâtiment.

Atelier viande
Le Gaec vend à la fois des animaux pour la viande mais aussi une partie pour la reproduction. “Antoine fait de la génétique sur son troupeau depuis  85. Ce qui nous garantit un niveau génétique assez élevé.” La preuve en est, les éleveurs vendent même des taureaux en station.
H.R.

* Le Gaec a ouvert ses portes  à des étudiants en formation agricole au cours de la Quinzaine du conseil en élevage.Innovation

Des outils pour piloter le troupeau

Thomas Gillet, conseiller à Élevage conseil Loire Anjou, a présenté des innovations aidant à la gestion de son troupeau. Comme San phone. Un bolus, inséré dans la panse de l’animal, mesure sa température. Une base installée dans la stabulation récolte et transmet les informations sous forme graphique à l’éleveur.“Cela permet de surveiller la santé de l’animal et de détecter des troubles sanitaires plus tôt et donc les traiter de manière plus précoce”, explique le conseiller. L’outil sera commercialisé courant 2013. Autre nouveauté présentée : Osmos pilotage. Le logiciel est réservé aux élevages laitiers ou mixtes. Il est disponible sur internet, sur tablette, sur smartphone et permet de mieux piloter son troupeau. “Il est complémentaire de l’outil d’identification Synel.” L’éleveur peut consulter le logiciel sans accès internet. Il aide l’éleveur à la décision. “Par exemple, lorsqu’un éleveur donne des antibiotiques à une vache laitière, il rentre les données dans le logiciel. Celui-ci enregistre les données et en fonction du médicament, donne la date où l’animal pourra à nouveau aller à la traite.” Cet outil est commercialisé depuis le début de l’hiver et coûte 15 € par mois.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois