Aller au contenu principal

PPAM : objectif structuration de filière

Les sénateurs, de gauche à droite : Catherine Deroche (Maine-et-Loire), Angèle Préville (Lot), Joël Labbé (Morbihan), rapporteur, Corinne Imbert (Charente-Maritime), également présidente de la mission, et Marie-Pierre Monier (Drôme).
Les sénateurs, de gauche à droite : Catherine Deroche (Maine-et-Loire), Angèle Préville (Lot), Joël Labbé (Morbihan), rapporteur, Corinne Imbert (Charente-Maritime), également présidente de la mission, et Marie-Pierre Monier (Drôme).
© AA

“Le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales”. Tel est l’intitulé de la mission d’information du Sénat qui investit la filière des PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales), suite à une demande portée par Joël Labbé, sénateur du Morbihan, et rapporteur de la mission : « tout est parti du constat des différents enjeux liés au développement de cette filière en devenir, couplés à une demande sociétale forte prônant un retour vers le naturel. Le but de la mission est large : structurer et développer l’ensemble de la filière, pour que des cercles vertueux au niveau de l’emploi et de l’économie s’implantent au sein des territoires ».

27 sénateurs, de tous horizons politiques, font partie de cette mission, mise en place par le
Sénat, et proposée à l’initiative du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen). 75 professionnels ont été auditionnés pour enrichir les connaissances de la mission d’information : producteurs, laboratoires, écoles d’herboristerie, enseignants... « Ces échanges nous ont permis de comprendre à quel point le potentiel de développement était conséquent, mais actuellement freiné par un flou juridique, d’où l’intérêt de notre étude, qui permet aussi d’éclairer un sujet complexe », résume Joël Labbé.

La présence de la mission dans le département souligne l’intérêt qu’a suscité la structuration de la filière PPAM au sein du Maine-et-Loire. « Nous avons mis en place un véritable modèle, souligne Catherine Deroche, sénatrice du Maine-et-Loire. Tous les segments sont présents : recherche, innovation, traçabilité et production.  Et les plantes médicinales sont une tradition autour de Chemillé ».

« Les plantes médicinales sont souvent produites dans de petites exploitations, sur de petites surfaces. Ces entreprises sont importantes pour les territoires ruraux et l’échelle locale, au même titre que les circuits courts. Il faut s’emparer de la question pour dynamiser les territoires », appuie
Marie-Pierre Monier. En plus de cet aspect économique, la production de plantes médicinales induit également la diversification des productions agricoles et une amélioration de la biodiversité, cultivée et naturelle.

La mission va donc permettre la construction de la filière, tant du point de vue des circuits longs (travail avec les laboratoires), que des circuits courts. « C’est notamment la question du métier d’herboriste. Aujourd’hui, la vente avec conseils est réservée aux pharmaciens. Il serait question d’ouvrir cette prestation de conseils, mais en mettant en place un diplôme et une formation adéquats pour légaliser le métier d’herboriste. C’est un vrai sujet de réflexion ». Catherine Deroche insiste sur cet aspect afin de « fixer un cadre et poser une véritable déontologie à la profession".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois