Aller au contenu principal

Prairies : adapter le ­mélange semé à son terrain

Savoir quelles espèces planter suivant son terrain peut être compliqué. Reportage à ­Trémentines, où Hervé Pelé a semé différents mélanges.

Pour voir le comportement des plantes et de ses vaches, Hervé Pelé a semé 11 mélanges sur sa parcelle.
Pour voir le comportement des plantes et de ses vaches, Hervé Pelé a semé 11 mélanges sur sa parcelle.
© AA

Installé depuis 13 ans, sur la commune de ­Trémentines, ­Hervé Pelé, éleveur de ­jersiaises est en pleine conversion bio. Pour poursuivre sa démarche, il a décidé d’augmenter de 40 ha la surface de ses prairies en deux ans. Aidé par la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, il a décidé de réaliser une collection fourragère. L’objectif : savoir quelles variétés d’herbacés s’implantent au mieux dans son terrain et quels mélanges utiliser.

Le choix des espèces
Pour pouvoir observer le comportement des différentes variétés sur ses terres, l’agriculteur a semé 9 bandes pour 11 essais avec plusieurs mélanges, dont un qu’il a réalisé lui-même. Avant de semer les mélanges et pour ne pas voir la parcelle compromise, il a pris ses précautions et a choisi de labourer à 15-20 cm de profondeur. Les semis, réalisés à 6 mètres du bord, possèdent chacun un mélange différent comprenant 2 à 16 espèces allant du ray-grass anglais au lotier en passant par la chicorée, les trèfles, la fléole des prés ou encore le plantain. « Les différentes espèces des prairies multi-espèces  permettent d’éviter les vides, explique Aude Brachet, conseillère à la Chambre d’agriculture. C’est pour cela que nous avons décidé d’implanter des espèces aux particularités diverses sur les différentes bandes. Ainsi, la chicorée et le plantain, semés sur les bandes 3 et 4 sont intéressantes pour des fourrages d’été. »

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 7 octobre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois