L'Anjou Agricole 26 juin 2015 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Premier cas de vache folle détecté en Irlande depuis 2013

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Le premier cas depuis 2013 d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), communément appelé vache folle, a été détecté en Irlande, ont indiqué, le 25 juin, les autorités irlandaises, un coup dur pour la filière bovine du pays. «Les résultats des tests finaux confirment que le récent cas suspect de ESB est un cas isolé de ESB +classique+ chez un seul animal», a indiqué dans un communiqué le ministère de l'Agriculture. Le bovin en question avait été retrouvé mort dans une ferme du nord-est du pays début juin. Soixante-sept bovins de la même ferme ont été abattus, testés négatifs et exclus des chaînes alimentaires humaine et animale, a précisé le ministère. La confirmation de ce premier cas depuis 2013 est un coup dur pour l'industrie bovine irlandaise, alors que le pays venait juste d'être requalifié au statut de «risque négligeable» par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Les autorités irlandaises s'attendent maintenant à ce que le pays soit rétrogradé au statut de «risque maîtrisé».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

La durée minimale d’arrêt de travail est désormais portée de 2 à 8 semaines pour les travailleuses indépendantes et les exploitantes agricoles

ont annoncé la ministre de la Santé, le ministre de l’Agriculture et la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, dans un communiqué du 17 juin.

Le chiffre de la semaine
2,7
MILLIONS DE TONNES. tonnes. C’est la quantité de tourteaux de soja qui parcourent chaque année plus de 10 000 km, pour nourrir les animaux des élevages ligériens et bretons.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui