L'Anjou Agricole 28 octobre 2015 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Privilégier le cultivateur avant le semis de blé

Dans le Maine-et-Loire, 85 % des surfaces de blé ont déjà été semées. Reportage au Gaec de la Galoisière à Jarzé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Au Gaec de la Galoisière, les semis de blé touchent à leur fin. "Nous avons déjà semé une cinquantaine d'hectares", explique Florian Trichet, l'un des trois associés. Une trentaine d'hectares sera semée d'ici le 2 novembre, estiment les agriculteurs de Jarzé. Les travaux ont débuté le 15 octobre "dans de bonnes conditions météorologiques", constate Nicolas Marquet. Mais la pluie du début de semaine a retardé le battage du maïs grain. Dès que l'entrepreneur l'aura récolté, "on passera derrière avec la charrue." Une charrue qui ne sort pas systématiquement. Dans le cas présent, "le labour permet de retourner la boue dûe à la pluie de la veille". D'une manière générale, "on privilégie le cultivateur". En moyenne, le Gaec ne laboure que 40 % des terres qu'il sème en blé. "On y voit surtout un intérêt agronomique".

Plus d'infos dans L'Anjou agricole du 23 octobre 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Aller chercher la vérité pour protéger les agriculteurs

a réclamé la députée LREM, Martine Leguille-Balloy, qui a demandé la création d’une commission d’enquête sur l’agribashing.

Le chiffre de la semaine
37 millions
Ce sont le nombre de tonnes de blé tendre de la récolte française selon la dernière estimation du ministère de l’Agriculture. Soit une progression de 8,5 % sur la précédente et de 3,6 % sur la moyenne 2014/2018.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui