Aller au contenu principal

Privilégier les fourrages dans la ration

Luc Leblay, technicien indépendant en élevage laitier, est intervenu lors de l’assemblée générale du groupement Prim’holstein 49, mercredi 8 mars, à Saint-Michel-et-Chanveaux.

Luc Leblay, technicien indépendant en élevage laitier spécialiste en ration autonome et mélangée est intervenu devant les 90 participants de l’assemblée générale du groupement Prim’holstein 49.
Luc Leblay, technicien indépendant en élevage laitier spécialiste en ration autonome et mélangée est intervenu devant les 90 participants de l’assemblée générale du groupement Prim’holstein 49.
© AA

« Pour produire durablement,  il faut assurer trois piliers de l’alimentation de la vache : la fibre, la cellulose et la protéine », explique Luc Leblay, technicien indépendant en élevage laitier spécialiste en ration autonome et mélangée. Devant les 90 participants de l’assemblée générale du groupement Prim’holstein 49, il rappelle une évidence : « la vache est un ruminant capable de valoriser des fourrages avec plus ou moins de concentrés dans la ration annuelle. » L’idéal pour l’ancien agriculteur reconverti est de retrouver ces 3 piliers dans les fourrages de base. Il prône dans la ration des vaches laitières des mélanges graminées, légumineuses d’automne, de printemps, des protéagineux purs de printemps ou encore de l’enrubannage de crucifères d’automne. Les mélanges peuvent se faire sur l’exploitation pour augmenter l’autonomie alimentaire.

L’ensilage maïs a de nombreux inconvénients
Le technicien n’est pas favorable à une part trop importante d’ensilage maïs dans la ration des vaches laitières. « à part son excellent grain, il a peu d’avantage. Certes, il apporte de l’énergie en quantité mais n’aide pas à la rumination. Son PH est acide...

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 10 mars 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois