Aller au contenu principal

Produire des fruits et légumes en voisinage avec des truites

Interview de Clément Réveillé, de La Séguinière (49), le gagnant du concours Agreen Startup au Sival 2019.

Lors de la remise des prix Agreen Startup au SIval, jeudi 17 janvier à Angers. Clément Réveillé se trouve au centre de la photo.
Lors de la remise des prix Agreen Startup au SIval, jeudi 17 janvier à Angers. Clément Réveillé se trouve au centre de la photo.
© AA

C'était la première fois qu'il participait à un concours et il a remporté le premier prix. Clément Réveillé a été primé au Sival pour son projet de ferme écologique en aquaponie. Depuis 5 ans, ce système de maraîchage dans l'eau grâce à un élevage de poissons se développe en France. "Les pieds dans l’eau", - c'est le nom de son entreprise -, est située à La Séguinière, près de Cholet. Clément Réveillé a mis, en tout, près de 4 ans pour mener à bien ce projet.

Quel est votre projet ?
C’est la mise en relation entre un élevage de poissons (truites) et une production maraîchère. D’un côté, il y a des poissons que l’on nourrit, qui vont créer des déchets dans leur eau, ce qui est nuisible pour eux. Cette eau va être filtrée puis elle a besoin d’être traitée. Dans la pisciculture actuelle, soit on rejette l’eau, soit on la passe dans certains composants pour la traiter de nouveau. Dans notre projet, notre eau (chargée ainsi en éléments nutritifs) est récupérée puis passée dans un système de filtration, puis envoyée au niveau de nos systèmes de maraîchage où les plantes (légumes, fruits, arbustes) viennent faire un effet de phytoépuration. Ensuite, l’eau nettoyée par les plantes retourne dans les bassins à poissons.


Que produisez-vous dans votre ferme aquaponique “Les pieds dans l’eau” ?
Nous allons produire une gamme un peu spécifique de salades et des fruits et légumes que l’on trouve chez les maraîchers. Les seules choses que nous ne pourrons pas produire ce sont les radis et les pommes de terre pour des raisons techniques. Nous aurons des tomates, des poivrons, du céleri, du chou...


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois