Aller au contenu principal

Quinze installations grâce au travail de la Safer

La Safer Maine-Océan travaille à la préservation du foncier.

La Safer Maine-Océan service Maine-et-Loire a organisé un forum foncier le 4 mars à la maison de l’agriculture d’Angers
La Safer Maine-Océan service Maine-et-Loire a organisé un forum foncier le 4 mars à la maison de l’agriculture d’Angers
© AA

« Dans le Maine-et-Loire, le prix du foncier est à la hausse, en 2014 », constate Gabriel Amiaud, directeur départemental de la Safer Maine-Océan section Maine-et-Loire lors du forum du foncier, mercredi 4 mars à Angers. La moyenne ? 3 000 euros par hectare. Une tendance haussière tant au niveau départemental que national. La région où le prix est le plus à la hausse ? Le Segréen qui subit l’influence des prix de la Mayenne bien plus élevés que ceux du Maine-et-Loire. Les Mauges bénéficient de prix moins élevés que le reste du département. Allant de 1 900 à 2 900 euros. « D’une manière générale, le prix du foncier est moins cher en France que dans les autres pays. Et les nouvelles contraintes environnementales incitent les agriculteurs à augmenter leurs surfaces », explique Rémy Silve, directeur général de la Safer Maine-Océan. Deux raisons qui génèrent une pression forte sur le foncier. « En plus, les terres des Pays-de-la-Loire sont très attractives pour les agriculteurs des autres régions voisines. »

Dans cette hausse, la Safer joue un rôle de régulateur de marché. « Si elle estime le prix du bien exagéré par rapport au prix du marché, elle peut exercer son droit de préemption avec révision de prix, explique le président de la Safer Maine-Océan Daniel Boittin. Souvent quand nous avons recours à cette procédure, le vendeur retire le bien de la vente, malheureusement. »

En 2014, dans le Maine-et-Loire, la Safer a acquis 1 092 hectares pour 9,4 millions d’euros. Ce qui correspond à 148 actes. Elle a rétrocédé 1 139 hectares pour 11,9 millions d’euros. Parmi les rétrocessions, près de la moitié a favorisé une installation, soit 553 hectares. 232 hectares (20 % des rétrocession) ont servi à des consolidations et 20 % à des maintiens de fermiers (soit 229 hectares). Des rétrocessions qui correspondent aux objectifs fixés par la Safer. Comme celui du renouvellement des générations. « En 2014, la Safer a permis l’installations de 15 jeunes : 10 avec les aides publiques et 5 sans les aides », précise l’un des conseillers de la Safer.

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois