Aller au contenu principal

Récolte du blé : de 30 à 50 q/ha en moins

A Genneteil, la récolte du blé est catastrophique pour les céréaliers Patrick Treille et son fils Fabien. Constat malheureusement partagé dans le département.

« La meilleure parcelle monte à 67 q/ha… », explique Fabien Treille, exploitant à Genneteil.
« La meilleure parcelle monte à 67 q/ha… », explique Fabien Treille, exploitant à Genneteil.
© AA

« Mon père n’a jamais connu des rendements aussi bas », s’alarme Fabien Treille, jeune installé à proximité de l’exploitation céréalière de son père Patrick. En pleine moisson depuis une bonne semaine, il évalue les pertes de rendement à 30 q/ha en moyenne, allant jusqu’à 50 q/ha dans certaines parcelles. « La meilleure parcelle monte à ­67 q/ha… »


Mauvaise récolte insoupçonnée
« On ne s’attendait pas du tout à ce que la récolte soit catastrophique, poursuit le jeune céréalier. Le blé était si beau il y a un mois et demi, juste avant l’arrivée des pluies. » Si bien que père et fils avaient misé sur un potentiel de rendement de 90 q/ha, les poussant à investir dans le dernier traitement fongicide contre la fusariose et au niveau de la fertilisation, dans le dernier apport d’azote. Résultat : avec des charges opérationnelles comprises entre 450 et 500 euros par hectare auxquelles s’ajoutent encore les charges structurelles, « il ne nous restera rien, sauf si le prix des céréales remonte courant de l’année », annonce Fabien Treille. Qui plus est, avec des PS allant de 66 à 77 kg/hL, ce dernier ne compte à priori pas sur ces valeurs pour recevoir un reversement de la coopérative… Comment financer les approvisionnements de la prochaine campagne ? Telle est la question qui taraude bien des agriculteurs...

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 29 juillet 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois