Aller au contenu principal

Rendements céréaliers : France à la baisse, mer Noire à la hausse

La Commission européenne a souligné le 25 juillet les bonnes perspectives de rendements céréaliers en mer Noire, contrairement à la France.

Concernant la France, « les rendements en blé tendre, orge d’hiver et de printemps (cultures les plus affectées) ont été révisés à la baisse, et sont maintenant proches de la moyenne quinquennale et bien inférieurs à ceux de l’an dernier ».
Concernant la France, « les rendements en blé tendre, orge d’hiver et de printemps (cultures les plus affectées) ont été révisés à la baisse, et sont maintenant proches de la moyenne quinquennale et bien inférieurs à ceux de l’an dernier ».
© AA

« Les conditions ont été particulièrement favorables pour les cultures d’hiver en Bulgarie et Roumanie, où le rendement en céréales d’hiver est estimé à un niveau record », de même en Ukraine pour le blé tendre et l’orge, en Russie occidentale pour le blé d’hiver, selon un rapport du service de prévisions dénommé Mars.

 

Les rendements pour l’UE à 28 sont corrigés en hausse pour le blé tendre à 6,1 t/ha (+4,6 % par rapport à la moyenne sur cinq ans), en baisse pour l’orge d’hiver à 5,9 t/ha (+5,8 %) et l’orge de printemps à 4,32 t/ha (+4,8 %). La Commission européenne met en avant la bonne récolte attendue en maïs grain, revue en hausse à 7,42 t/ha (+7,1 % comparé à la moyenne quinquennale). Ses prévisions sont corrigées en baisse pour le colza à 3,22 t/ha (+0,8 %) et la pomme de terre à 32,97 t/ha (+2,8 %), maintenues pour la betterave à 73,18 t/ha (+1,9 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois