Aller au contenu principal

RENDEZ-VOUS
Les Entretiens de l'Agriculture écologiquement intensive (AEI)

Des tables rondes et débats sur l’AEI se dérouleront les 24 octobre au soir et 25 et 26 octobre à l’Ésa d'Angers.

L’Agriculture écologiquement intensive (AEI) suscite un intérêt croissant dans le monde agricole, car elle apporte des éléments de réponse à un contexte agricole marqué d’incertitudes. Changement climatique, nouvelles raretés, réduction des pesticides, fluctuations des prix...
Créée en 2009, l’association internationale pour une AEI, que préside Michel Griffon, est un espace de débat ouvert et libre où se croisent les points de vue de personnes issues de domaines différents : agronomique, écologique, économique, sociologique, philosophique... C’est un lieu non élitiste donnant une place privilégiée aux agriculteurs et d’une façon générale à tous les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation, notamment les plus jeunes.

L’AEI, répondre au changement global
Dans un esprit d’information, de débat et toujours avec une volonté de décloisonnement, l’association internationale pour une AEI organise son rendez-vous annuel, les Entretiens de l’AEI, sur la thématique “l’AEI, répondre au changement global”.
Pendant deux jours, les passionnés du monde agricole pourront participer à des tables rondes et débats sur différents aspects du changement global, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Programme

Les Entretiens de l’AEI

- lundi 24 octobre à 20 h 30 : projection du film d’Anne Guicherd, “Un monde à nourrir”, suivie d'un échange avec plusieurs sujets du film (film : www.chroma-tv.com).
- mardi 25 octobre à 9 h : table-ronde d’ouverture “Qu’est-ce que le changement global ?”
- mardi 25 octobre à 14 h 30, 6 ateliers : changement
climatique et raretés de l’eau. Raretés futures (énergétiques, N, P, K ?). Réduction de l’emploi des pesticides. L’AEI sur le terrain : réalisations pratiques. L'élevage, un facilitateur d'AEI : alimentation animale et agro écologie. Une horticulture écologiquement intensive et végétal spécialisé.
- mercredi 26 octobre à 9 h, 5 ateliers : AEI et volatilité des prix mondiaux. AEI et compétitivité. Les apports de la recherche, les résultats des programmes ANR. Les protéines végétales, réduire le soja importé, quelles pistes ? Les consommateurs : leur rôle dans l’avènement d’une AEI.
- mercredi 26 octobre à 14 h 30 : table ronde de clôture “Dans un univers plus chaotique, la nécessité de s’adapter”.

À l’École supérieure d’agriculture, 55, rue Rabelais à Angers. Programme complet et inscriptions sur http://www. aei-asso.org/entretiens-aei.html

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois