Aller au contenu principal

Répondre à la demande en lait d'hiver

L'EARL Duval, à Noyant, vend ses 525 000 litres annuels à La Cloche d'Or. La collecte s'étale sur toute l'année, pour entretenir la trésorerie de l'exploitation, mais aussi parce que la laiterie a besoin du lait désaisonné.

© AA

La famille Duval, à Noyant, est une "productrice heureuse". Le père Michel (57 ans) et la mère Martine (55 ans) se sont installés en caprin en 2004, avant d'être rejoints au sein d'une Earl par leur fils Jonathan (33 ans) en 2014. Et le second fils, Nicolas (31 ans), devrait remplacer Michel lorsque celui-ci partira en retraite.  Avec ses 450 saanen et 154 chevrettes, la ferme produit 525 000 l de lait par an. Les chèvres sont logées dans une chèvrerie de 1 100 m2, et les chevrettes dans un tunnel de 280 m2. Les Duval possèdent également 2 500 oies d'Anjou "à rôtir", et leur surface d'exploitation s'étend sur 98 ha : du blé et du colza livrés à Terrena, ainsi que de la luzerne et du maïs ensilage qui, mélangés au foin, composent la nourriture des chèvres.

Valoriser le lait d'hiver
Les chèvres et chevrettes sont à la reproduction à partir de la mi-mars, les boucs sont retirés à la mi-mai. Le restant de l'année, l'EARL Duval est en longue lactation, produisant du lait désaisonné par traitement lumineux. Tout le lait est écoulé auprès de la laiterie-fromagerie spécialisée La Cloche d'Or, implantée à Pont-de-Ruan (37). L'établissement collecte 10 millions de litres par an dans une soixantaine d'élevages, principalement en Indre-et-Loire, dans la Vienne et dans la Sarthe. En Maine-et-Loire, 12 exploitations adhèrent au groupement. « Ils nous achètent le lait d'hiver à 750 EUR/1 000 l, contre 595 EUR/1 000 l d'avril à juin. ça nous permet d'avoir de la trésorerie en juillet-août pour les emprunts, en période de tarissement du lait », indique Jonathan Duval. En lait d'hiver, la demande est soutenue. « Avec la production des Duval, nous fabriquons des bûchettes au lait cru ou pasteurisé, vendues essentiellement chez Casino, Auchan, Leclerc ou Intermarché », rapporte Catherine Cailleaud, technicienne d'élevage à La Cloche d'Or.

Bonus tp : + 11,20 EUR/g/1 000 l
Le camion-citerne compartimenté et isotherme de la laiterie passe 2 fois par semaine toute l'année, les mardis et samedis, et l'EARL est rémunérée le 15 du mois suivant. Un fonctionnement qui convient bien aux Duval. « On apprécie l'esprit familial, la convivialité, la simplicité des relations avec La Cloche d'Or », remarque Jonathan Duval. Et techniquement, « on est même au-delà des exigences de leur cahier des charges en matière de TB et TP ». à presque 42 g/l pour le 1er, et 36 g/l pour le 2nd, alors que les normes de la laiterie se situent respectivement à 35 et 30 g/l. Résultat : des bonus de + 4,60 EUR/g/1 000 l en TB, et + 11,20 EUR/g/1 000 l en TP.
V.F.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois