Aller au contenu principal

Retour vers le passé

L'association pour la sauvegarde du matériel agricole du Loir, basée à Corzé, n'a pu organiser sa traditionnelle Fête des foins. Mais ce n'est que partie remise pour ses membres passionnés.

© ASML

« Cela faisait 24 ans que cette pièce était inutilisée dans un coin de ferme ! C'était quand même dommage, car elle est complète, il ne reste plus qu'à la restaurer », témoigne Yves Tessier, membre de l'Association de sauvegarde du matériel agricole du Loir (ASML). Cette pièce, c'est une javeleuse datant de 1920, que les membres de l'association viennent d'ajouter à leur collection.

De nombreuses pièces agricoles
Et il faut dire que la collection de l'ASML est bien garnie. « On a des faucheuses, une batteuse, des presses, une lieuse, une forge, un chariot à foin, de nombreux moteurs... », énumère Guy Boisard, membre de l'association et ancien agriculteur. Sans compter les tracteurs personnels des 80 membres qui composent l'ASML. Cette association a vu le jour en 2006, et dispose d'un local de stockage de 1 700 m2 (terrain compris) à Corzé. En location pour le moment, ce local devrait bientôt appartenir à l'association, qui pourra donc continuer de restaurer de nombreuses pièces anciennes. Le but, c'est de garder le patrimoine agricole, mais également de le faire découvrir. Car dans l'association, nombre des membres ne sont pas agriculteurs. De simples passionnés. « Quand j'étais enfant, j'ai toujours été impressionné par le tracteur de mon grand-père. Lorsque celui-ci a pris sa retraite, en 1986, il me l'a offert. C'est comme ça que je suis devenu mordu de matériel agricole ancien », se remémore Yves Tessier, heureux propriétaire d'un monocylindre de chez Allgaier, datant de 1953. Au total, les membres de l'association disposent d'une cinquantaine de tracteurs anciens. Une véritable plongée dans le siècle précédent. Pourtant, pas question de tomber en décrépitude pour l'ASML. De nombreux jeunes font partie de l'association, qui organise tous les ans la Fête des foins, à Corzé.

3 000 personnes
En juin, tous les tracteurs et le matériel agricole sont réunis lors d'un week-end de démonstration. L'occasion de partager, pour près de 3 000 personnes, un moment convivial autour du patrimoine agricole. L'événement n'a pu se tenir cet été, au grand dam des membres de l'association. « C'est dommage car c'est un moment particulier, après plusieurs journées de réparation, où l'on sort le matériel. Et souvent les gens sont émerveillés ! », détaille Claudine Boisard, trésorière. Pour trouver du matériel ancien, pas de secrets : un bon réseau de connaissances, et une connexion internet pour aller sur LeBonCoin. « J'y vais plusieurs fois par jour, on est à l'affût de pièces qui peuvent être intéressantes à restaurer et à ajouter à la collection », confie Yves Tessier. Désormais, les 80 passionnés de l'ASML n'attendent plus qu'une chose : pouvoir se réunir de nouveau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois