Aller au contenu principal

Réussir ses prairies avec les implantations sous couvert

Près d'une centaine d'agriculteurs se sont rendus vendredi 12 mai à la demi-journée bout de champ de la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou.

© AA

« Implanter des prairies sous couvert permet de gagner du temps à l'échelle de la rotation et de s'affranchir du risque de fort salissement de la prairie en 1ère année », explique Bertrand Daveau, ingénieur recherche et développement pour la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou. L'équipe de la ferme a présenté  ses résultats lors d'un bout de champ, vendredi 12 mai. Suite aux conclusions d'essais conduits en micro parcelles, la ferme a opté pour l'implantation de prairies à flore variée sous couvert d'une association céréales-protéagineux. Sont donc implantés à la fois du triticale, du pois fourrager, de la vesce et un mélange de graminées et de légumineuses.Technique facilitée depuis 2 ans grâce à l'acquisition d'un semoir à double caisson. Les parcelles sont semées entre le 10 et 20 octobre. Le choix de la date ? « Un compromis entre la prairie et les céréales », explique Bertrand Daveau. Le mélange céréalier est récolté en ensilage vers le 15 juin et « la parcelle peut être pâturée 1 à 3 mois plus tard suivant la sécheresse estivale », remarque l'ingénieur. La présence du couvert prairial n'affecte pas les rendements de l'association de 8 tonnes de matière sèche/hectare en grandes parcelles.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 19 mai 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois