Aller au contenu principal

Rouge des prés, parthenaises : les Angevins brillent au Space

Le prix d'ensemble est attribué au Gaec de la Maison Guillemet (49) et à son impressionnante et "superbe présentation, montrant l'effort de dressage" de sept bovins.
Le prix d'ensemble est attribué au Gaec de la Maison Guillemet (49) et à son impressionnante et "superbe présentation, montrant l'effort de dressage" de sept bovins.
© Terra

Parthenaise : Havane, Impala et Icone, stars du National

La 32e édition du Space a mis à l'honneur pour la première fois la race parthenaise avec un concours national rassemblant 70 animaux triés sur le volet. La Bretagne a admiré cette allaitante "très bouchère" et aimé la couleur d'Havane, élevée par Denis Legeay à Trémentines, prix de synthèse femelle, et le panache d'Impala, champion taureau adulte. A souligner le très beau prix de championnat femelles suitées pour Icone récompensant le travail de Florian Morin, tout jeune éleveur de Cholet, avec une première participation tant au Space qu'au national Parthenaise et le prix d'ensemble au Gaec de la Maison Guillemet à Lys-Haut-Layon et à son impressionnante et "superbe présentation, montrant l'effort de dressage" de sept bovins. "Le potentiel est élevé, avec des animaux triés de très bonne qualité", résumait Vincent Sachot de la qualité des bovins livrés à son jugement.

 

Ivoire pèse sur la Rouge des Prés

Ivoire du Gaec de la Chauffetière dans le Maine-et-Loire confirme cette année encore sa suprématie en Rouge des Prés avec un nouveau titre de championne, à Rennes (35). Ils n'étaient que 15 animaux à faire le show durant près d'une heure sous les yeux de la juge Sylvie Salmon, éleveuse originaire de la Mayenne. Un effectif restreint mais de poids pour ces bovins viande issus de dix élevages dont cinq pour le seul Maine-et-Loire. Sacrée une nouvelle fois championne femelle adulte, Ivoire est revenue suitée, exprimant ses qualités maternelles au travers d'un prometteur petit veau. Mais pour cette fille d'Epoustoufl âgée de cinq ans, "ce qui fait toute la différence de cette vache qui a de la finesse d'os, de la longueur avec une rectitude de dos, c'est là qu'il y a le filet, et une belle attache de queue - énumérera la juge - c'est le poids, 1 037 kg".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois