Aller au contenu principal

Salon
Mettre les techniques bio et alternatives à portée de tous

Le Rendez-vous Tech&Bio, mercredi 6 et jeudi 7 juin en Mayenne.

Un des objectifs de Tech&Bio : remettre l’agronomie au cœur des préoccupations (ici, une fosse pédologique lors de l’édition 2010).
Un des objectifs de Tech&Bio : remettre l’agronomie au cœur des préoccupations (ici, une fosse pédologique lors de l’édition 2010).
© AA archives

Après une première en Maine-et-Loire en 2010, le 2e rendez-vous Tech & Bio “Élevage et cultures associées” se déroulera, la semaine prochaine sur le site du Lycée agricole du Haut-Anjou à Azé, en Mayenne. L’exploitation du lycée compte une quarantaine d’hectares bio sur 115 hectares, avec une production de truies naisseur bio et un troupeau de rouge des prés. Le rendez-vous est organisé par les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire, en collaboration avec celles de Bretagne, du Centre et de Normandie.
Tech & Bio ne s’adresse pas qu’aux éleveurs bio, loin s’en faut, il est une occasion privilégiée de tisser des ponts entre les agriculteurs conventionnels et ceux en bio ou en conversion. En 2010, à Thorigné-d’Anjou, deux-tiers des professionnels qui se sont déplacés étaient des conventionnels. “Dans un contexte économique en mutation, de réduction des intrants, les techniques bio et alternatives sont les clés de la réussite de demain”, est persuadé Louis Michel, vice-président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne. Aujourd’hui déjà, des matériels, comme des bineuses ou des herses étrilles, sont achetés dans les Cuma et servent à tous les agriculteurs, quels que soient leurs systèmes.

Des surfaces fourragères encore insuffisantes
Le premier fil conducteur de ces journées sera l’agronomie : “Remettre le sol, la conduite des cultures au cœur des préoccupations”, comme le souligne Vincent Houben, responsable du pôle bio à la Chambre régionale d’agriculture. Une conférence est consacrée à la maîtrise technique des adventices, une étape parfois délicate en bio. Deuxième problématique, l’autonomie alimentaire des exploitations de polyculture élevage. L’Ouest va devoir relever le défi de convertir des surfaces de céréales, aujour-d’hui insuffisantes pour nourrir les animaux d’élevage, notamment pour les volailles et les porcs. Troisième point abordé, la question de l’état sanitaire des troupeaux, avec des interventions de vétérinaires.

Produire pour des marchés
Enfin l’axe économique, incontournable : quels marchés, quels débouchés, quelle organisation, quelle valorisation des produits ? En Pays de la Loire, la bio représente 5 % de la production agricole, 1 750 producteurs, et 100 000 hectares. “Il faut aller encore plus loin si l’on ne veut pas que cette production soit marginalisée”, estime Yves Beaupère, président du comité de pilotage Tech&Bio. Partenaire pour la première fois de l’événement, la Région des Pays de la Loire présentera, lors d’une conférence, sa politique pour la bio.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois