La Creuse Agricole 01 août 2020 à 07h00 | Par Céline Alanord

Sécheresse 2020 : « c’est la même chanson »

Mercredi 22 juillet 2020, Magali Debatte, préfète de la Creuse, a pris un arrêté portant le département en zone d’alerte sécheresse. Un peu comme dans un mauvais film, ce premier arrêté laisse un arrière-goût de déjà-vu. Pas de quoi rassurer la profession agricole…

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Céline Alanord

À force, on serait tenté de dire « on a l’habitude, chaque été ça recommence ». 2020 ne déroge pas à la récurrence de l’arrêté préfectoral actant l’alerte sécheresse. Grâce aux pluies printanières correctes, cet arrêté arrive cependant plusieurs mois après celui pris en 2019. L’an passé, le département avait été placé en vigilance puis en alerte dès mars et ce jusqu’en novembre. Cette année, la situation hydrologique du département nécessite une surveillance   [...]

 

» Lire la suite sur le site La Creuse Agricole

la phrase de la semaine

Si l’on change toutes les règles, qu’on demande des sacrifices et que derrière on continue à bâtir des accords commerciaux avec des pays du monde […] qui ne font pas les mêmes efforts, on est des fous !

Dans une interview accordée à la revue Le Grand Continent le 12 novembre, Emmanuel Macron est revenu sur son projet en matière de transition écologique dans le secteur agricole.

Le chiffre de la semaine
56 %
des éleveurs de veaux de boucherie déclarent utiliser des MCA (Médecines complémentaires et alternatives), selon une étude de l’Institut de l’élevage (Idele) parue le 20 octobre.