Aller au contenu principal

Semis : ne pas reproduire le scénario de 2019

À l’Ouest d’Angers, les semoirs de la Cuma Botanica sont entrés en action le 8 octobre. La priorité : ne pas perdre de temps pour l’implantation et ne pas reproduire la situation de l’an passé.

Semis de triticale en semis simplifié à Saint-Clément de la Place, sur un précédent maïs grain.
Semis de triticale en semis simplifié à Saint-Clément de la Place, sur un précédent maïs grain.
© AA

« L’an dernier, je n’ai pu semer qu’un tiers des céréales  à paille que j’avais prévues. J’ai fait davantage de maïs. Alors cette année, je n’ai pas hésité, je me suis positionné pour les premiers chantiers », explique Denis Grasset, agriculteur à Saint-Clément-de-la-Place. Si ces semis sont un peu précoces, l’éleveur préfère ne pas prendre le risque,  sur des terres argileuses et humides,  de se retrouver en difficulté comme en 2019. Lundi 12 octobre, il a donc fait semer, par un chauffeur de la Cuma Botanica, une vingtaine d’hectares en blé, triticale et orge. « Tout ce que j’espère, c’est de faire une année normale. Jusqu’ici, les conditions de semis sont beaucoup plus favorables qu’en 2019, où tout s’était mis contre le rendement ». Seul à la tête d’une exploitation en vaches laitières et vaches allaitantes, sur 120 ha, il délègue les travaux des champs à la Cuma, comme de plus en plus d’adhérents. Il compte mettre en place une quarantaine d’hectares en cultures d’hiver.


900 ha à semer
La Cuma Botanica a 900 hectares de surface à semer cet automne. L’an dernier, elle avait réussi à semer à peu près cette surface, mais pour, au final, des « rendements catastrophiques ». Elle est équipée de deux combinés conventionnels de 3 mètres, et de deux semoirs Horsch en semis simplifié, l’un de 6 mètres de largeur et l’autre de 4 mètres. La tendance est à l’élargissement des largeurs de travail, pour accroître les débits de chantiers et réduire les coûts. Cette année, les chantiers ont débuté dès le 8 octobre (au lieu du 15 octobre l’an dernier), et depuis, les semis s’enchaînent. « Avec ces semis précoces, il va falloir être très vigilants quant aux attaques de pucerons », souligne toutefois Yves-Marie Houdmon, le président de la Cuma Botanica.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois