Aller au contenu principal

Simplification européenne : inquiétude des vignerons

Depuis plusieurs semaines, les vignerons français et européens s’inquiètent de la mise en conformité de la réglementation communautaire viticole avec le Traité de Lisbonne.

Pas de quoi rassurer entièrement la filière viticole.
Pas de quoi rassurer entièrement la filière viticole.
© AA

Les premiers projets de texte présentés par la DG agriculture de la Commission européenne visaient à remplacer plusieurs règlements en lien avec la réglementation vitivinicole européenne (politique de qualité, mentions traditionnelles, étiquetage etc.).


Mais ils passaient sous silence de nombreuses dispositions de la législation actuelle comme l’interdiction fait aux vins sans indication géographique (VSIG) de faire référence à une origine géographique plus petite que l’Etat membre ou les dispositions réglementant l’utilisation des bouteilles spécifiques réservées aux AOP par exemple. De quoi réveiller des craintes des vignerons sur une simplification qui ouvrirait une nouvelle étape à la libéralisation des vins sans indication géographique (VSIG) en Europe. Sous la pression des organisations viticoles françaises et européennes, du Parlement européen et de parlementaires français qui ont adopté une résolution sur le maintien de la législation viticole actuelle, le commissaire européen à l’Agriculture est revenu sur ses positions et a annoncé le retrait des textes proposés par la DG Agri.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois