L'Anjou Agricole 16 janvier 2019 à 18h00 | Par AA

SIval 2019 : un départ tonitruant

Lors de l’inauguration officielle du Sival, le maire d’Angers, Christophe Béchu, a annoncé que la communauté urbaine allait voter dans les prochains jours une enveloppe budgétaire dédiée à l’agrandissement des infrastructures du Parc expo.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La délégation officielle sur le stand de la société Sencrop, mardi au SIval.
La délégation officielle sur le stand de la société Sencrop, mardi au SIval. - © AA

« Il vend le Sival mieux que moi, je suis un peu jaloux. » Taquin, le président du salon
Bruno Dupont s’adresse au maire d’Angers lors de son discours d’inauguration, mardi
dernier. Christophe Béchu, il est vrai, a démontré ses talents de VRP de luxe tout au
long d’une visite off icielle menée au pas de charge.  bientôt en Anjou ? », ou encore « si vous dépassez les 50 salariés, venez me voir ! » En tête de la délégation figure aussi Christelle Morançais, présidente de la région Pays-de-la-Loire – partenaire historique du salon.


De nombreux visiteurs

En ce début d’après-midi, Anne Boussion, directrice des évènements à Destination
Angers, est optimiste : « les parkings sont bien remplis depuis ce matin ». Objectif, garder le cap des 24 000 visiteurs en 3 jours. Côté exposants, on se situe cette
année au-delà des 650. Et encore, « nous avons dû refuser environ 70 dossiers », regrette Bruno Dupont. Succédant à la tribune au président du salon,
Christophe Béchu est donc heureux d’annoncer la bonne nouvelle
: « nous allons voter dans les tous prochains jours, au conseil d’agglomération, une enveloppe budgétaire destinée à agrandir le Parc Expo ».

Vitrine d’excellence

Bruno Dupont entend bien étendre le rayonnement international du Sival. D’abord par la présence de délégations étrangères. Quarante-deux sont accueillies cette année dans le cadre de la convention d’affaires Vegepolys International Business Event (VIBE). Invités d’honneur du salon, reconnus pour leur tradition horticole, les Pays-Bas sont la nationalité la mieux représentée avec une trentaine d’exposants.

Autre axe de développement privilégié à l’international, les partenariats avec d’autres salons européens des productions végétales. Des membres de la direction de Macfrut, manifestation phare du secteur organisée tous les ans à Rimini (Italie), ont fait le déplacement à Angers afin d’officialiser un accord avec le Sival.

VINCENT FAURE

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Un agriculteur sur cinq n’a pas dégagé de revenu en 2017

Selon l’Insee, en 2017, 19,5 % des non-salariés agricoles imposés au réel ont déclaré des revenus nuls ou déficitaires, d’après une étude publiée le 7 novembre

Le chiffre de la semaine
69
C'est le nombre de solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires proposées par l'association “Contrat de solutions”.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui