L'Anjou Agricole 17 janvier 2019 à 13h00 | Par AA

SIval - Agreen Startup, le marathon de l’intelligence collective

Pour la 15ème édition du concours Agreen Startup (4ème au Sival même), 8 porteurs de projets et une cinquantaine d’équipiers étaient réunis dès mardi 9 h. L’objectif ? Convaincre le collectif de la pertinence de leur idée initiale en 90 secondes chrono et fédérer des compétences alliant agriculture et innovation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
François Gobert, partenaire du concours AGreen Startup avec sa société What The Hack, explique aux candidats comment vont se former les équipes.
François Gobert, partenaire du concours AGreen Startup avec sa société What The Hack, explique aux candidats comment vont se former les équipes. - © AA

On leur souhaite de connaître le même destin que Noeline Rasoamandrary, entrepreneure de Vanilla Bridge. Lauréate du concours Agreen Startup sur le Sival 2018, la jeune femme a depuis bien développé son offre de création-vente d’arômes naturels de vanille de Madagascar.
Mardi matin, dans la salle Layon du Grand palais, ils étaient une soixantaine – trois quarts d’étudiants – à tenter de dissoudre leur stress dans le café et les jus de fruits. Dont huit porteurs de projets, qui se sont succédé pendant une dizaine de minutes pour présenter leur idée et inciter des équipiers à rejoindre leur graine de “jeune pousse”. Le tout en 1 minute 30 maxi.
Parmi les projets dévoilés, PotaGivré, porté par Ludivine Chapeau, de l’Esa. Elle souhaite permettre aux enfants de se familiariser avec la consommation de légumes, en leur proposant des crèmes glacées à base de… légumes. Au fond de chaque pot de glace, se trouve une graine de l’espèce concernée. Et le pot, compostable, servira de support de culture pour la graine. Ou comment apprendre en régalant ses papilles…

Coaches bienveillants
Une fois les groupes de 4-5 personnes constitués, les esprits vont phosphorer en vue d’exposer mercredi une version plus aboutie du business plan. Les aspirants start-upers sont bien sûr épaulés par des coaches et experts issus du monde de l’entreprise : agronomes, responsables marketing, spécialistes en intelligence collective, notamment. Tous bienveillants et constructifs avec leurs protégés. Agreen Startup, c’est ça : 48 h en configuration commando, avec pour objectif d’inventer l’agriculture et l’agroalimentaire de demain.

Les gagnants se voient attribuer un chèque par les partenaires de l’évènement, le Crédit Mutuel (3 500 €) et Angers Expo Congrès (1 000  €), ou une place dans les incubateurs WeForge et Angers Technopôle, ou encore un stand au Sival 2020.
Vincent Faure

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Il est nécessaire de revoir le niveau minimal de pensions des retraités agricoles

Dans un courrier envoyé au Président de la République, la FNSEA juge « nécessaire de revoir le niveau minimal de pensions des retraités agricoles »

Le chiffre de la semaine
10 %
C'est le taux national du vote électronique qui a été réalisé lors des dernières élections aux Chambres d'Agriculture.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui