Aller au contenu principal

Sival d'Angers : coût du travail et recrutement au cœur des débats

Mardi 15 janvier, à l’occasion du Sival, la FNSEA a tenu, aux côtés de responsables de cultures spécialisées, une conférence sur le thème de l’emploi animée par le président de la Commission emploi FNSEA, Jérôme Volle.

De gauche à droite : Jean-Marc Lézé, Président de la FRSEA Pays-de-la-Loire, Claudine Oger, horticultrice-pépiniériste, Jérôme Volle, président de la Commission emploi FNSEA et David Maugin, viticulteur.
De gauche à droite : Jean-Marc Lézé, Président de la FRSEA Pays-de-la-Loire, Claudine Oger, horticultrice-pépiniériste, Jérôme Volle, président de la Commission emploi FNSEA et David Maugin, viticulteur.
© AA

La table ronde menée par Jérôme Volle intitulée “L’emploi au cœur de la compétitivité des  exploitations agricoles spécialisées” divisée en trois parties a d’abord porté sur le coût du travail, puis sur la négociation de la Convention collective nationale et, enfin, sur les difficultés de recrutement.

Le président de la commission emploi de la FNSEA a rappelé l’importance de venir dans des salons tels que le Sival qui représente une économie vivante en constante recherche de salariés : « la mécanisation ne peut résoudre l’ensemble des problématiques et c’est l’emploi qui  permet de les résoudre ».
La production agricole française représente 131 000 salariés permanents, 926 000 contrats courts, ce qui fait d’elle le premier employeur des jeunes étudiants en milieu agricole ou non.

Jean-Marc Lézé, a quant à lui, présenté les chiffres propres à la région des Pays-de-la-Loire : « 10 500 employeurs, et quasiment une exploitation sur deux  emploie de la main-d’oeuvre (permanente ou saisonnière) ».


Exonérations patronales
Le combat de la FNSEA à propos des dernières évolutions législatives (réduction travailleurs occasionnels et CICE), aux cotés de ses partenaires locaux, a donc représenté un grand intérêt. Selon Jérôme Volle, « le combat était juste, légitime et nécessaire ». Le combat ne fait que commencer puisque la reconduction du dispositif TODE n’est prévue que jusqu’en 2020.


Diffi cultés de recrutement

Malgré un fort besoin de salariés, le coût du travail en France reste un frein comparé aux
autres pays européens. Cependant, Jérôme Volle a rappelé la « compétitivité de l’agriculture française en termes d’innovations et de compétences ». Les difficultés de recrutement se sont intensifiées au cours de l’année 2018 notamment pour la cueillette et les vendanges.


J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois