Aller au contenu principal

Six mois pour tout savoir sur le maraîchage

Un nouveau CS conduite de productions maraîchères débutera le 25 janvier au Fresne à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

© AA

C'est une première en Maine-et-Loire. 6 jeunes débuteront le 25 janvier un CS conduite de productions maraîchères. « Auparavant, il n'existait aucune formation 100 % dédiée au maraîchage », explique François Bauvineau, directeur du CFPPA Le Fresne. Pourtant, il y a un besoin. La preuve en est : « dans la promotion de notre BTS production horticole, les 2 tiers ont un projet en maraîchage », constate le responsable du centre de formation. Les productions maraîchères, principalement celles de légumes frais, sous abris ou en plein champ, répondent aussi à une demande sociétale forte. Cette nouvelle formation s'adresse à toute personne souhaitant diversifier ses activités ou s'installer en maraîchage.
« Le CS est destiné à des personnes qui ont déjà des connaissances dans le milieu agricole. » D'ailleurs, pour suivre ce certificat, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau 4 (Bac, Bac pro ou BP REA). Cette certification peut être suivie soit en formation continue, soit en apprentissage.
« Sur la première promotion, 2 personnes seront en apprentissage : l'une dans une petite structure, l'autre sur une exploitation plus conséquente. »
Conduite technique des productions, organisation des activités de production, ajustement du planning d'activités, organisation du travail, réalisation des interventions, travail du sol... La formation se veut « avant tout pratico-pratique ». C'est pour cette raison que sur les 820 h de formation, 400 h sont prévues en centre et 420 h se dérouleront en entreprise. « Les dates de stage sont planifiées à des dates clés pour la production maraîchère », précise le responsable du CFPPA. Au Fresne, pour mettre en pratique la théorie, les étudiants disposeront d'un espace de 5 000 m2 déjà consacré au maraîchage.
La formation s'achève début juillet. « C'est une période où les maraîchers ont besoin de main-d'oeuvre pour la récolte. Cela pourra permettre aux jeunes formés d'obtenir rapidement un contrat saisonnier à l'issue du CS », espère François Bauvineau.
Autre particulatrité : « si le candidat le souhaite, son certificat peut être labellisé Agriculture biologique. Pour cela, il faut que tout son support d'évaluation et ses stages soient réalisés en agriculture biologique. »
Au besoin, le CFPPA Le Fresne ne s'interdit pas de faire évoluer la programmation dans les années à venir pour un démarrage éventuel en septembre et ainsi rallonger les périodes en entreprise amenant à une fin de formation en juin. Un CS Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales est aussi dispensé dans le centre de formation. « On pourrait imaginer que certains des modules communs soient enseignés aux 2 promotions en même temps afin d'amener de la complémentarité entre les deux activités. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois