Aller au contenu principal

Solidarité : une opération paille avec l’Indre-et-Loire

Plus de 500 tonnes de paille en provenance d'Indre-et-Loire ont déjà été livrées chez des éleveurs de Maine-et-Loire.

Laurent Moreau (à gauche), éleveur laitier à Mozé-sur-Louet, a été livré de 18 tonnes de paille en provenance du secteur de Chinon. Celle-ci a été acheminée par Yoan Binault, des transports STA à Vihiers (à droite).
Laurent Moreau (à gauche), éleveur laitier à Mozé-sur-Louet, a été livré de 18 tonnes de paille en provenance du secteur de Chinon. Celle-ci a été acheminée par Yoan Binault, des transports STA à Vihiers (à droite).
© AA

Une opération de solidarité paille entre le Maine-et-Loire et l’Indre-et-Loire est rentrée dans sa phase opérationnelle. La campagne de pressage touche à sa fin et les transporteurs sont désormais à pied d’œuvre.

Des dizaines de camions sont déjà partis en direction des éleveurs du Maine-et-Loire. La paille du sud Touraine est essentiellement partie dans les Mauges et celle du nord
Touraine vers le Segréen. L’objectif que chacun y trouve son compte est respecté.

Des besoins plus importants que prévu

Tout est rationnalisé pour que les céréaliers d’Indre-et-Loire ne soient pas payés moins de 20 €/tonne et que la paille soit livrée à un prix raisonnable chez les éleveurs angevins. « Pour l’instant tout se passe bien », explique Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA49, « les surfaces prévues sont au rendez-vous, les presseurs et les transporteurs s’organisent bien ». Ainsi, plus de 500 tonnes ont déjà été livrées sur les 1 500 tonnes contractualisées.

Mais compte tenu de la sécheresse en cours, les besoins sont plus importants que prévus et les tonnages pourraient rapidement atteindre les 2 000 tonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

321 animaux maigres étaient proposés à la vente lundi 19 mai, dont 225 broutards. Chaque abattoir dispose d'une case pour rassembler les animaux achetés au marché. Antoine Giret, co-associé du négoce SAS Giret-Cailleau.
Cholet oriente les cotations
Plus grand marché pour les animaux de boucherie dans l'Ouest, le foirail de Cholet établit les cotations chaque lundi pour les…
Les adhérents de Produit en Anjou ont visité le site de production maraîcher de Beaujean Production.
Beaujean Production ouvre ses portes à des entrepreneurs angevins
Les adhérents de Produit en Anjou ont visité l'exploitation Beaujean Production à Sainte-Gemmes sur Loire, ce mardi. Ils ont été…
Faire pâturer du foin sur pied aux vaches gestantes n'a pas d'impact significatif sur les performances zootechniques des animaux.
Le pâturage de foin réduit le recours à la mécanisation
Thorigné-d'Anjou a expérimenté le pâturage estival de foin sur pied. Une alternative judicieuse, à plusieurs titres : économie de…
Nouvelles rassurantes pour  le financement des MAEC

Alors que l'instruction des dossiers 2024 est toujours en cours, l'enveloppe pour 2025 est plus conséquente que prévue.

Enzo marche dans
les pas de son père
Enzo Bianco s'est installé en mars 2023, avec son père Thomas, à Toutlemonde, au sein d'une exploitation en  viande bovine,…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise

Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois