Aller au contenu principal

Strader, des phytotrons et de l'innovation

Née suite à un besoin fort des entreprises du végétal pour des solutions de cultures de plantes en s'affranchissant de la variabilité, Strader sera présent au Sival 2020.

Annick Filippelli, présidente de Strader.
Annick Filippelli, présidente de Strader.
© AA

Au coeur d'une zone d'activité à Saint-Sylvain-d'Anjou, l'entreprise Strader développe son savoir-faire depuis 1983. Spécialisée en conception et en réalisation de phytotrons, une dizaine de salariés y travaillent. Mais qu'est-ce qu'un phytotron ? Annick Filippelli, la présidente, le définit comme « une enceinte dans laquelle on contrôle tous les paramètres ayant un impact sur la croissance des plantes ». À savoir, la température, l'hygrométrie, la lumière, l'irrigation, l'atmosphère ... Les tailles peuvent varier de quelques m2 (de la taille d'un frigo américain) à une centaine de m2.

Tout est conçu sur-mesure, en fonction des différents besoins des clients. L'entreprise réalise quatre types de produits. La chambre de culture, l'enceinte climatique,la "Mobil Green Cell", lancée il y a 2 ans, et enfin les séchoirs à semences.
« Notre force c'est la flexibilité et l'agilité », appuie Annick Filippelli. Tous types de cultures peuvent être réalisés dans les enceintes climatiques de Strader, même si l'on retrouve principalement arabidopsis (pour la recherche), les potagères ou les céréales (une entreprise égyptienne a même fait pousser des plants de palmiers !).

Aujourd'hui, l'entreprise travaille principalement avec des entreprises privées (à hauteur de 70 %), et cherche à développer ce créneau, les marchés publics représentant
30 % de l'activité. Ainsi, Strader a travaillé avec Agrocampus, l'université d'Angers, Bayer, Limagrain, Nestlé...
Pour Annick Filippelli, « le point critique, c'est de bien comprendre le besoin du client ». « Les exigences sont de plus en plus importantes, notamment en terme d'homogénéité ». L'export permet à l'entreprise « de gagner en expérience avec des projets différents et donc intéressants ».
Dans un domaine en constante évolution, Strader essaie de rester à la pointe de l'innovation et n'hésite pas à travailler avec de nombreuses nouvelles entreprises, comme l'angevine "Il était une graine", qui produit des micro-pousses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois