L'Anjou Agricole 22 novembre 2017 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Sur 22 types de cancers, un seul présente un lien avec l'utilisation du glyphosate (étude)

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Reussir - J.-C. Gutner

Des chercheurs ont publié une étude dans le Journal of National Cancer Institute (institut financé par le Congrès des Etats-Unis) sur le lien entre l'utilisation de glyphosate et le développement de cancer, a-t-on appris le 21 novembre. « Il y a des preuves d'un risque élevé de leucémie myéloïde aiguë (AML) chez les utilisateurs, en particulier dans la catégorie la plus exposée », écrivent-ils. Les chercheurs ont travaillé à partir de données collectées auprès de 54521 travailleurs agricoles (dont 83% utilisent du glyphosate) suivis depuis 1993 et habitant en Caroline du Nord et dans l'Iowa. Les données portent notamment sur l'utilisation de l'herbicide (nombre de jours par an, méthode d'application) et sur la santé des utilisateurs, avec une analyse sur 22 types de cancers, dont l'AML. Pour les 21 autres types de cancers, les chercheurs ont mis en évidence qu'il n'y avait pas de lien statistique apparent avec le glyphosate quel que soit le niveau d'exposition.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Ça coince sur la répartition de la valeur.

selon la FNPL. La répartition de la valeur a été au coeur des discussions du conseil d’administration du Cniel du 11 juillet.

Le chiffre de la semaine
36,1 Mt
Selon les dernières estimations au 1er juillet, la production française de blé tendre atteindrait 36,1 millions de tonnes (Mt), en léger recul de 1,3 % par rapport à l’année précédente, annonce le ministère de l’Agriculture dans une note de conjoncture le 10 juillet.