Aller au contenu principal

Techniques
Sival 2009 : des perspectives et des solutions durables pour les entreprises

Le salon des productions végétales spécialisées se déroulera du 14 au 16 janvier, au Parc-expo d’Angers.

Du 14 au 16 janvier,  23 000 visiteurs sont attendus pour le salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers.
Du 14 au 16 janvier, 23 000 visiteurs sont attendus pour le salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers.
© AA

C’est dans un décor nouveau que s’ouvrira le Sival 2009. Le Parc expo d’Angers achève en ce moment même les travaux d’agrandissement de l’Amphitéa pour offrir aux visiteurs un vaste hall d’entrée. Les professionnels du végétal spécialisé seront les premiers à en profiter pour le Sival, qui inaugure la série des salons de l’année 2009. « Tout sera prêt dans les temps », assure Christian Groll, directeur d’Angers Expo Congrès. Du 14 au 16 janvier, 23 000 visiteurs sont attendus pour le salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers. Cette année, l’association Novafel qui pilote les conférences et les visites guidées, et Végépolys, pôle de compétitivité, enclenchent trois années de débats et de réflexions sur le thème “Produire durable”. Une étude, dont le contenu sera dévoilé lors du salon, a été confiée à l’ingénieur Stéphane Bonetti (lire ci-dessous). « Le développement durable constitue une priorité pour Végépolys, rappelle son directeur, Gino Boismorin, et fait d’ailleurs partie des critères d’évaluation des pôles ». Pour répondre aux orientations à la fois françaises et européennes, « on se doit de proposer des pistes de solutions innovantes aux entreprises du secteur du végétal spécialisé, d’autant plus que certaines d’entre elles connaissent des difficultés économiques », souligne pour sa part Bruno Dupont, président du salon. Le jury des Sival d’or a travaillé aussi dans cette optique, en récompensant notamment une éclaircisseuse mécanique, également prix Végépolys.

L’actualité d’Écophyto 2018
Les exposants seront cette année 600, avec un taux de renouvellement toutefois supérieur aux années précédentes. « Nous avons très légèrement ressenti la crise », précise Christian Groll. Sival confirme sa place de leader en France et est reconnu en Europe ». Les conférences suivent toutes le fil rouge du thème “Produire durable”, avec en point d’orgue, la venue de Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture et président d’Écophyto 2018, qui viendra présenter les conclusions de ce groupe de travail. Une vingtaine de rendez-vous sont programmés, dont les grands entretiens : CTIFL fruits, le jeudi 15, consacré à la maîtrise de la qualité dans la filière, le colloque Euroviti, également le jeudi 15, qui traitera de l’adaptation des vins aux marchés et les entretiens cidricoles le vendredi 16, sur le thème “cidriculture et environnement, les marges de progrès possibles”. Pour les producteurs bio, un nouvel espace de conversion dans le Grand Palais, accueillera les visiteurs qui pourront venir écouter des témoignages d’agriculteurs biologiques. Autre nouveauté, sur l’espace commun Valcampus Végépolys, un pôle de diffusion d’offre de stages facilitera les contacts entre étudiants et monde professionnel.

S.H.

Site internet : www.sival-angers.com À venir, un dossier spécial dans l’Anjou agricole du 9 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois