Aller au contenu principal

Tourisme
Des projets pour l’accueil à la ferme dans la région

Le réseau Bienvenue à la ferme était à la ferme pédagogique de la Petite Dube.

Le labyrinthe de la ferme pédagogique de la Petite Dube attire chaque année de nombreux scolaires.
Le labyrinthe de la ferme pédagogique de la Petite Dube attire chaque année de nombreux scolaires.
© AA
Le réseau régional de Bienvenue à la ferme fourmille d’idées et de projets : dévelop-pement du site internet et des liens avec les partenaires du tourisme, vente de produits de la ferme en ligne -une expérimentation nationale à l’échelle des Pays de la Loire-, installation de Wi-fi sur les exploitations, projet d’itinéraires pour camping-cars au niveau des Pays de la Loire. « Il ne faut plus que les gens viennent nous voir par défaut, dit Élie Jarry, chez qui se déroulait la journée régionale, ce mardi, mais bien parce que nous avons des choses à faire et à montrer ». C’est cette spécificité de lien avec la nature qui rend ici les choses plus vraies. Parce qu’elles sont présentées et vécues du dedans par les agriculteurs qui sont les plus à même de parler de ce qui intéresse et ressource les visiteurs. « On fait naître de l’extraordinaire avec du naturel grâce à notre savoir-faire, notre simplicité et notre relation avec le territoire », relate Élie Jarry qui cite un exemple : « Lorsque j’organise un thème sur la laine, poursuit l’agriculteur de Sainte-Christine, je présente un rouet. Au début, les retraitées qui assistent à la présentation
pensent qu’elles ne sauront plus s’en servir. Petit à petit, l’agilité et les gestes de la mémoire reviennent et j’en ai vu parfois se mettre à pleurer ». Mais le registre de la nostalgie n’est pas le seul ressort qui anime les adhérents du réseau de Bienvenue à la ferme. À la ferme pédagogique de la Petite Dube, l’accueil rime avec modernité. Les locaux sont raccordés en Wi-fi, les camping-caristes qui font escale sur l’exploitation peuvent consulter leur courriel, envoyer des photos à la famille. « L’accueil à la ferme est un concept résolument moderne et correspond bien à la demande de la société en quête de racines et de ressourcement », poursuit Élie Jarry. La fréquentation de la Petite Dube est là pour le prouver : l’année dernière, 5 000 visiteurs, dont 1 800 scolaires, sont venus, attirés notamment par le labyrinthe de maïs. Sur un plan
régional, la fréquentation de la saison 2007 corrobore cette tendance, puisque, malgré la météo, la fréquentation a été importante. Le nouveau président régional, Antoine Priouzeau, n’y voit pas là un simple repli de la popu-lation chassée de la plage par les conditions climatiques vers
l’arrière pays, mais une véritable demande de la société.
m. l.-r.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois