Aller au contenu principal

#tousalaval : la pression continue à monter !

La tension est à son comble en ce moment à Laval. Alors que le blocage du « Rond point de la honte du lait » (ex rond point Zoom) devant l’entreprise Lactalis se poursuit depuis lundi soir, la mobilisation s’intensifie aujourd’hui.

De nombreux responsables nationaux seront présents aujourd’hui pour apporter leur soutien à l’action : Dominique Barrau Secrétaire Général de la FNSEA, Thierry Roquefeuil Président de la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de lait), Jérémy Decerle Président national de Jeunes Agriculteurs.
De nombreux responsables nationaux seront présents aujourd’hui pour apporter leur soutien à l’action : Dominique Barrau Secrétaire Général de la FNSEA, Thierry Roquefeuil Président de la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de lait), Jérémy Decerle Président national de Jeunes Agriculteurs.
© FDSEA

Le nombre de départements qui vient rejoindre les rangs des producteurs de lait augmente de jour en jour et dépasse le seul cadre de l’Ouest laitier : aujourd’hui mercredi ce ne sont pas moins de 9 départements qui seront présents ! Mayenne, Ille et Vilaine, Loir-Atlantique, Orne, Seine Maritime, Eure, Finistère, Côtes d’Armor, Loir et Cher…Probablement 600 producteurs seront sur le Rond point de la Honte du lait aujourd’hui.

 

Ceux qui parient sur le pourrissement de l’action en seront pour leur frais ! Les tours de rôle sont prévus déjà jusqu’à lundi minuit. Les producteurs ne lâcheront pas tant que le prix du lait de Lactalis n’aura pas augmenté au niveau satisfaisant.

 

Au programme :

10h30-11h30 : Animations
- Relevé de prix dans les magasins (départ du Zoom à 10H30)
- Peinture de silhouettes
- Réalisation de bâches à déposer sur les grilles de Lactalis

11h30 : Prise de parole des responsables pour annoncer le programme de la journée

13h30 : Prise de parole / Bilan de la journée et des échanges avec les Organisations de producteurs

17h30 : Départ des délégations des départements – Les agriculteurs mayennais prennent la relève pour la soirée et la nuit

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois