Aller au contenu principal

Tout pour leurs pommes

Gestion de l’eau dans les vergers et communication : voici les principaux axes de travail des Cidres de Loire en 2019. L’AG de l’association s’est déroulée à Segré jeudi 21 mars.

De gauche à droite : Denis Rouland, président ; Laurent Guillet, responsable de la commission communication ; et Stéphane Gouhier, responsable de la commission technique, lors de l’AG des Cidres de Loire , jeudi 21 mars à Segré.
De gauche à droite : Denis Rouland, président ; Laurent Guillet, responsable de la commission communication ; et Stéphane Gouhier, responsable de la commission technique, lors de l’AG des Cidres de Loire , jeudi 21 mars à Segré.
© AA

Les Pays-de-la-Loire sont la 3e région cidricole de France, après la Normandie et la Bretagne. L’association de producteurs et transformateurs Les Cidres de Loire compte aujourd’hui 69 adhérents, répartis entre la Mayenne (30), la Sarthe (26), le Maine-et-Loire (4), la Loire-Atlantique (2).
Après l’épisode de gel qui a pénalisé la récolte 2017, la filière a été impactée l’an dernier par la sécheresse. « On estime entre 15 et 30 % la perte de production dûe au manque d’eau », indique Denis Rouland, producteur-transformateur à Andouillé (Mayenne), et président des Cidres de Loire. Les pics de chaleur et l’absence de pluies en octobre nourrissent aussi des craintes pour la qualité du retour à fleur lors de la campagne 2019.
Afin de mieux maîtriser les apports et de suivre l’évolution de l’eau disponible pour les pommiers, l’association a mis en place 2 parcelles d’essai irrigation. Pilotées par la commission technique des Cidres de Loire, ces expérimentations ont permis de comparer les procédés de goutte-à-goutte classique, de rampe suintante aérienne et de rampe suintante enterrée. Avec un site équipé de sondes tensiométriques et l’autre de sondes capacitives, pour une mesure fine de l’humidité dans le sol. « L’idée étant d’avoir une irrigation ciblée, au plus proche de la racine, pour réduire les volumes d’eau et prouver aux pouvoirs publics qu’on peut irriguer sans gaspiller », expose Stéphane Gouhier, responsable de la commission technique.

Le soutien à la production passe aussi par la communication.
Deux temps forts promotionnels sont notamment prévus cette année, en partenariat avec Unicid - l’interprofession cidricole nationale. Une « opération fête des mères » sera lancée début mai. Avec des îlots dégustation en grandes et moyennes surfaces, mettant en valeur la diversité des cidres, poirés, pommeaux, etc., et de nombreux lots à gagner sur internet. Le dispositif sera également déployé dans les magasins fermiers et autres petites enseignes de distribution. « Il s’agira de la 1ère action transversale, réunissant petits et grands ateliers cidricoles, hypermarchés et commerces de détail », apprécie Laurent Guillet, responsable de la commission communication des Cidres de Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois