Aller au contenu principal

Traiter l'eau pour réduire la dose de produits phytosanitaires

Les établissements Pelé vendent une eau traitée pour optimiser la matière active des produits phytos.

Une cinquantaine d'agriculteurs est venue découvrir la station de traitement d'eau des établissements Pelé, lundi 23 février, à Candé.
Une cinquantaine d'agriculteurs est venue découvrir la station de traitement d'eau des établissements Pelé, lundi 23 février, à Candé.
© AA

Réduire d'au moins un tiers la dose de produits phytosanitaires. C'est l'objectif que souhaitent atteindre les établissements Pelé, à Candé, pour leurs clients agriculteurs. Pour cela, l'entreprise a investi dans une station de traitement des eaux, pour un montant d'environ 30 000 euros. « Avec la législation qui demande une baisse de 25 % de la dose d'ici 2020 et de moins 50 % d'ici 2025, il nous semblait essentiel d'investir dans ce sens », constate le gérant des établissements, Denis Pelé.

Projet novateur dans la distribution
Si le concept existe depuis plus de 20 ans en agriculture, « c'est un projet novateur pour la distribution », explique le gérant. « La station, Aquaphyto, modifie l'eau en fonction des produits utilisés », explique son concepteur Claude Mesuré, lors d'une réunion de présentation de la nouvelle station, le lundi 23 février, à Candé. Plus une eau a un pH proche de celui du produit phytosanitaire, plus la matière active du produit sera optimisée. La station corrige l'eau en fonction du pH, limite le fer et modifie aussi la conductivité (charge électrique) de l'eau.

Jérôme Piton, de Chaudron-en-Mauges. Il a investi dans une station en 2013. Pour le traitement de l'eau de ses 40 hectares de cultures et son élevage ovin viande. « En plus, nous avons une activité de travaux agricoles », précise l'éleveur. Grâce à cette station, il a réduit sa dose homologuée, en moyenne, de moitié. « Pour certains produits, nous n'utilisons que 25 % de la dose homologuée, constate l'agriculteur. J'ai augmenté de 35 % mes surfaces en céréales. Pourtant, je suis resté au même coût de produits phytosanitaires. » Une réduction de l'utilisation des  phytos qui passe aussi par de bonnes techniques de pulvérisation, précise l'agriculteur. « Nous avons changé nos pratiques, nous utilisons des produits différents. » Le traitement de l'eau a aussi été bénéfique à l'élevage ovin. « J'ai résolu un problème sanitaire. Et je constate moins de pertes d'agneaux depuis que j'utilise la station. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois