Aller au contenu principal

Travaux
La météo pertube ensilages et semis

Les ensilages d’herbe se terminent dans le département. D’une manière générale, ils auront été plus tardifs cette année, la végétation ayant pris deux semaines de retard en moyenne en raison du temps froid du mois d’avril. Les rendements sont intéressants, mais d’un point de vue qualitatif en revanche, « il faut s’attendre, dans de nombreux secteurs à des valeurs nutritives assez faibles », analyse Pierrick Kernen, de Bovicap conseils. La chaleur de début mai a fait avancer de façon très rapide les stades de la plante et certaines ont même pris l’eau. Des chantiers ont pris du retard du fait de la météo et des orages. Dans le sud, la Cuma de la Brosse à Somloire n’avait réalisé que 25 % de la surface en fin de semaine dernière. Du côté des Mauges, on a ensilé aussi plus tardivement. Il semblerait que de plus en plus d’agriculteurs optent pour l’enrubannage. « On observe cette évolution depuis deux ans », a remarqué Jean-Luc Dupé, responsable FDSEA. Les premiers foins ont été pressés le lundi de la Pentecôte. Au nord, dans le Segréen, des chantiers sont encore en cours. « Je suis en train d’ensiler, expliquait mardi Christophe Beautrais, secrétaire de région FDSEA et éleveur à Bourg-d’Iré. L’herbe est bien sèche à présent, mais elle est épiée, à un stade avancé et donc moins bonne en valeur nutritive ». Les conditions climatiques pertubent aussi les semis de printemps. Face à ces inquiétudes, la FDSEA a consulté son réseau cantonal. Plus des deux tiers des cantons ont fait remonter l’état des prévisions de semis réalisés au 31 mai. Certaines zones, comme celles des Pont de Cé-Thouarcé-Vihiers, ou encore de Champtoceaux-Montrevault-St-Florent-le-Vieil-Lion d’Angers ont été très affectées par les dernières pluies orageuses. Le déroulement classique des semis est compliqué à organiser, car les sols sont encore humides. Et certains semis, détruits par les précipitations, vont devoir être également renouvelés.

S.H. et H.D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois