Aller au contenu principal

Un appro plus local depuis le Covid

Le magasin bio La Vie Claire, de Grez-Neuville (Centre commercial Super du Lion-d'Angers), fait appel à de nouveaux producteurs locaux et en recherche d’autres.

La provenance locale est mise en avant dans le magasin.
La provenance locale est mise en avant dans le magasin.
© LVC

C’est un des effets heureux de la crise du Covid 19. Le magasin La Vie Claire, situé sur la zone commerciale du Super U du Lion-d’Angers, s’est davantage tourné vers des producteurs locaux pendant le confinement, aidé dans sa démarche par la FDSEA de Maine-et-Loire. « Le magasin est une franchise et nous travaillons habituellement beaucoup avec notre centrale d’achat. Pendant la crise sanitaire, il y a eu des ruptures de stocks sur certains produits et nous nous sommes redirigés vers des producteurs locaux. Leurs produits font maintenant partie de notre gamme permanente », explique Isabelle Le Beaudour, responsable du magasin. Les producteurs locaux, un moment privés de certains de leurs débouchés avec la fermeture administrative des marchés, ont répondu présents.


Les nouveaux fournisseurs de La Vie Claire sont pour l’instant les Vergers de la Courtière, du Lion d’Angers, pour les pommes, l’EARL Cœur de Légumes (Mayenne), la Ferme de Fouardière à Sainte-Gemmes-d’Andigné (Segré en Anjou Bleu) pour ses produits laitiers, le Moulin de Sarré, de Gennes, la minoterie Blin (Mayenne), la boulangerie Soleil Levain de Saint Martin du Bois, ainsi que la société de cosmétiques bio Douces Angevines, de Soucelles. Isabelle Le Beaudour est bien décidée à pérenniser cette collaboration et recherche d’autres producteurs, notamment en fruits, mais pas que. « Nous sommes ouverts à toutes propositions pour élargir notre gamme locale », conclut-elle.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois