Aller au contenu principal

Un contrat Biolait - McDonald’s pour 4,5 M de litres de lait

Biolait a noué un partenariat avec l’entreprise McDonald’s pour des desserts préparés à base de lait bio français. Les partenaires se sont rencontrés mardi chez l’éleveur Jean-Luc Denis, au Plessis-Macé (Maine-et-Loire), pour officialiser le lancement des P’tits Milkshakes.

Mardi 26 novembre au Plessis-Macé (49). Ludovic Billard, éleveur dans les Côtes-d’Armor et président de Biolait ; Rémi Rocca, directeur achats, qualité, logistique, environnement McDonald’s France ; Jean-Luc Denis, éleveur au Plessis-Macé et vice-président de Biolait.
Mardi 26 novembre au Plessis-Macé (49). Ludovic Billard, éleveur dans les Côtes-d’Armor et président de Biolait ; Rémi Rocca, directeur achats, qualité, logistique, environnement McDonald’s France ; Jean-Luc Denis, éleveur au Plessis-Macé et vice-président de Biolait.
© AA

Depuis le 12 novembre, des P’tits Milkshakes au lait bio français sont proposés aux clients des  1 470 restaurants McDonald’s en France. Cette nouveauté est le fruit d’un partenariat, né au Salon de l’agriculture, entre la SAS Biolait et le géant de la restauration rapide. Les deux partenaires ont signé un contrat, d’un an pour l’instant mais appelé à être pérennisé, qui prévoit la fourniture par Biolait de 4,5 millions de litres de lait.

Pour Biolait, le premier collecteur de lait bio français (1/3 de la collecte bio), c’est là une occasion de plus de « rendre la bio accessible au consommateur et de peut-être, venir toucher des gens qui ont moins que d’autres accès à la bio, a expliqué mardi 26 novembre Ludovic Billard, président de Biolait. Il y a une fierté à ce que la bio entre chez McDo ». Le fast-food proposait jusqu’ici deux produits bio, dans les menus enfants, des yaourts et des jus de pomme. Avec  P’tits Milkshakes, le bio fait son entrée dans la gamme adultes.
Le lait, seul élément bio du dessert, provient de fermes Biolait de toute la France (elles sont 1 350). Il est rémunéré « au minimum 450 euros/1 000 litres », précise Jean-Luc Denis, éleveur angevin et vice-président de Biolait. « Nos contractualisations sont basées sur les coûts de production, souligne de son côté Rémi Rocca, directeur achats, qualité, logistique, environnement chez McDonald’s France. Il en est de même pour les autres filières avec lesquelles nous avons des  contrats : le blé, la pomme de terre, la salade, le bœuf, le poulet. »


Fabrication en Belgique
Si le lait est français, la fabrication est européenne. Avant d’être consommé sous forme de milkshake, le lait est transformé en poudre et en crème à la laiterie Verneuil, en
Touraine. La fabrication proprement dite est réalisée, quant à elle, en Belgique, par la coopérative néerlandaise FrieslandCampina. Pour rester « accessible à tous », le produit sera commercialisé dans la gamme “Petits plaisirs à 2 euros”.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

"L'agriculture est un carrefour de rencontres"

Hélène Martin-Touchet était l'une des dix agricultrices mises en avant dans le cadre des deuxième rencontres du…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois