Aller au contenu principal

Un délai supplémentaire pour immatriculer les véhicules agricoles

La FNSEA a obtenu du ministère de la Transition écologique une extension au 31 août 2020 du délai permettant d'immatriculer les véhicules agricoles. D'autres demandes sont en cours.

Les remorques d'un PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur à 1,5 t achetées neuves à partir de 2013 doivent être immatriculées pour être mises en circulation.
Les remorques d'un PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur à 1,5 t achetées neuves à partir de 2013 doivent être immatriculées pour être mises en circulation.
© AA

Face à la situation de confusion engendrée par l'évolution de la réglementation relative à l'homologation et l'immatriculation des véhicules agricoles, la FNSEA s'est mobilisée auprès du Ministère de l'écologie afin porter la voix du pragmatisme.
Le syndicat a d'ores et déjà obtenu :
o que la réforme ne concerne que les remorques ou appareils remorqués (PTAC supérieur à 1,5 t) achetés neufs à partir de 2013 et non immatriculés.  Les véhicules mis en circulation avant 2013 pour les remorques ou avant 2010 pour les Magas (automoteurs), et non immatriculés, ne seront pas concernés et leurs homologations resteront valables contrairement à ce qu'affirmaient certaines Dréal.
o une extension de la possibilité de régulariser la situation jusqu'au 31 août 2020, qui se matérialise par l'acceptation de tous les dossiers complets déposés auprès de l'administration (site internet de l'ANTS - agence nationale des titres sécurisés) avant cette date. Suite aux alertes du terrain, la FNSEA a par ailleurs informé le ministère de l'Intérieur des difficultés d'utilisation du site de l'ANTS et demandé en conséquence un guide d'utilisation plus précis.
En parallèle, la FNSEA poursuit son action en demandant la suppression pure et simple de l'obligation d'immatriculation des remorques agricoles auprès du ministère de l'intérieur, compétent sur ce sujet.

D.B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois