Aller au contenu principal

Un guichet unique pour les porteurs de projets

Les acteurs départementaux de la méthanisation ont paraphé, lundi 27 mai à Angers, une charte de partenariat visant à accélérer le développement de la filière.

Les signataires de la charte de partenariat méthanisation, réunis lundi 27 mai au siège du Conseil départemental, à Angers.
Les signataires de la charte de partenariat méthanisation, réunis lundi 27 mai au siège du Conseil départemental, à Angers.
© Département 49

Améliorer la cohérence et la qualité de la filière. Telle est l’ambition de la charte de partenariat qu’ont signée, lundi 27 mai au siège du Conseil départemental à Angers, les acteurs de la méthanisation agricole. A savoir la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire, la Région, GRDF1, GRTGaz, l’Ademe2, le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire et l’association Aile.

Depuis 2017, ces partenaires sont regroupés au sein du collectif CapMétha 49.

L’objectif de la charte est d’accompagner les porteurs de projet sur toute la durée du processus - aujourd’hui entre 5 et 6 ans. De la réflexion sur la faisabilité à la prise de capital, de la montée en compétences des agriculteurs à l’appréciation des contraintes propres à chaque intervenant, du choix de la technologie (voie sèche ou liquide, etc.) à l’identification du gisement et du/des débouché(s) (injection ou cogénération).

« Nous voudrions aboutir à un guichet unique de la méthanisation dans le département », évoque Franck Dumaitre, directeur régional de l’Ademe.

L’engagement comporte aussi une finalité plus implicite : « prévenir l’émergence de dossiers concurrents à quelques kilomètres de distance, sur un même gisement méthanogène », escompte Emmanuel Pipard, administrateur de Aile, et porteur de projet en tant que président de la Cuma la Pouancéenne. Prévue par la charte, la création d’un outil de pilotage cartographique devrait y contribuer. Il permettra de suivre l’état d’avancement des installations, en tenant compte de la consommation des ressources.

D’ici à 2025, CapMétha 49 espère atteindre les 49 unités de méthanisation agricole en service en Anjou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois