L'Anjou Agricole 15 septembre 2016 à 13h00 | Par L'Anjou Agricole

Un programme pour l’installation et la transmission en agriculture à Saumur Agglo

Saumur Agglo et la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire ont signé mercredi 14 septembre à Allonnes, la convention “Dispositif local pour l’installation et la transmission en agriculture”.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
François Beaupère, président de la Chambre d’agriculture ; Jérôme Harrault, vice-président de Saumur Agglo, Pascal Dechenais, agriculteur à Allonnes ; Guy Bertin, président de Saumur Agglo.
François Beaupère, président de la Chambre d’agriculture ; Jérôme Harrault, vice-président de Saumur Agglo, Pascal Dechenais, agriculteur à Allonnes ; Guy Bertin, président de Saumur Agglo. - © AA

« Nous aurons plus de chance de réussir en travaillant avec la collectivité », affirmait François Beaupère, président de la Chambre d’agriculture, qui a signé mercredi 14 septembre une convention avec Saumur Agglo. Un dispositif local en faveur de l’installation et de la transmission en agriculture se met en place, pour une durée de 3 ans.

L’objectif affirmé des deux signataires est le maintien du potentiel de production très varié de la région, caractérisée par une mosaïque de productions végétales à forte valeur ajoutée, et créatrices d’emplois.

Le nombre importants de départs en retraite de chefs d’exploitation dans les années à venir amène les élus locaux et les responsables professionnels agricoles à agir. « Pour ne pas voir se disperser des terres qui sont bonnes, irriguées, avec des surfaces de serres, il faut vraiment mettre les moyens », insiste Jérôme Harrault, maire d’Allonnes, vice-président de Saumur Agglo en charge de l’agriculture.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 16 septembre 2016.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

La seule méthode de substitution à cette molécule servant à la désinfection des sols en maraîchage est la désinfection à la vapeur.

a déclaré J. Rouchaussé, président de Légumes de France, suite à l’annonce par l’Anses du retrait des autorisations de mise sur le marché des produits phytos à base de métam-sodium

Le chiffre de la semaine
1er
Les Pays-de-la-Loire sont les 1er sur le plan national en production de viande bovine.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui