Aller au contenu principal

Une baisse de ­rendement mais une récolte ­“honorable”

Entre gel, mildiou et sécheresse, le climat n’a pas épargné les vignes du département. Les récoltes commencent et estimations de rendement s’affinent peu à peu.

La Pellenc 8370 de la Cuma des trois monts de Trémont est partagée entre Antoine Poupard du Domaine de la Petite Roche et Jean-Camille Chabosseau du Gaec des trois sources.
La Pellenc 8370 de la Cuma des trois monts de Trémont est partagée entre Antoine Poupard du Domaine de la Petite Roche et Jean-Camille Chabosseau du Gaec des trois sources.
© AA

Après une année marquée par les aléas climatiques, Jean-­Camille Chabosseau, du Gaec des trois sources, et ­Antoine ­Poupard, régisseur au Domaine de la Petite Roche, basés sur la commune de ­Trémont commencent les vendanges. Tous deux adhérents à la Cuma des trois monts, ils partagent la même vendangeuse. « La Cuma regroupe 30 exploitations viticoles et agricoles, détaille Jean-Jacques ­Delphin, président de la Cuma. En tout, nous possédons 5 vendangeuses partagées entre 2 à 3 exploitations. » Ces groupes sont établis en fonction de la situation géographique tout en assurant une surface maximum. La Pellenc 8370 partagée par les deux viticulteurs parcourt près de 117 hectares pendant la période des vendanges. « C’est une des plus utilisées de notre Cuma, confie Jean-­Camille ­Chabosseau, qui occupe aussi le poste de responsable de la partie viticole de la Cuma. En ce qui concerne l’organisation, les viticulteurs profitent de leur proximité géographique pour s’organiser la veille pour le lendemain. « On essaye de s’organiser plusieurs jours à l’avance, ajoute ­Antoine ­Poupard, mais cela peut parfois être un peu dur en période de vendanges. Nous faisons quelques tests pour savoir où récolter et puis on n’exclut pas le fait que cela puisse changer si un impératif tel qu’une panne survient. »

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 30 septembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois