Aller au contenu principal

Une Ferme en ville
Les 4, 5 et 6 juin, les agriculteurs investissent la place Viarme à Nantes pour échanger avec les Nantais, à l’invitation de la FRSEA des P ays de la Loire.

Nantes au rythme de la ferme

En 2009, plus de 15 000 visiteurs se sont déplacés à Ferme en ville.
En 2009, plus de 15 000 visiteurs se sont déplacés à Ferme en ville.
© AA

Avis à la population, Une ferme en ville s’installe place Viarme, à Nantes, les 4, 5 et 6 juin prochains. Rendez-vous proposé par la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles des Pays de la Loire, cette action se veut une vitrine de l’agriculture régionale. Objectifs ? Faire découvrir ou redécouvrir l’agriculture et rétablir une communication entre les
citadins et les agriculteurs. « Au moment où l’agriculture est au cœur de l’actualité, Ferme en ville est une occasion unique pour faire passer des messages au grand public, pour expliquer les métiers et les enjeux de l’agriculture », assure Joël Limouzin, président de la FRSEA Pays de la Loire.

Au programme de Ferme en ville
Pour cette 13e édition, l’accent sera mis sur : “L’agriculteur, acteur du développement local et durable”. Il s’agira de montrer à quel point l’agriculture est au cœur du quotidien de chacun (alimentation, emploi, environnement…) et qu’elle participe au dynamisme économique et territorial. Lieu d’échanges et de découvertes, la ferme vivra au rythme des animations proposées par l’ensemble des interprofessions de la région (porc, cidre, lait, viande bovine, céréales, volailles…). Les visiteurs retrouveront également un marché fermier (le samedi et le dimanche), une animation fruits et légumes dans le cadre de la semaine Fraîch’attitude, un atelier boulangerie réalisé par la Fédération des artisans boulangers de Loire-Atlantique…
Parce qu’il est important d’expliquer aux plus jeunes la diversité et la richesse de l’agriculture, plus de 300 élèves des classes du primaire sont attendus le vendredi après-midi pour une visite guidée de la ferme.
Ferme en ville fait peau neuve et propose cette année des nouveautés : des stands sur le lait bio et les lapins, un concours d’épouvantails, un écoquiz sur le bien-être animal, un goûter fermier le vendredi après-midi, des tirages au sort avec des paniers garnis à gagner…
En 2009, plus de 15 000 visiteurs se sont déplacés à Ferme en ville. Cette opération n’obtiendrait pas autant de succès sans la motivation et la volonté des agriculteurs des réseaux FDSEA, FNSEA et JA. C’est pourquoi, chaque année, la FRSEA Pays de la Loire les sollicite pour animer des stands et accompagner les classes du primaire. En effet, qui mieux qu’un agriculteur peut parler de son métier, de son quotidien ?

Bérengère Michel
FRSEA Pays de la Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois