Aller au contenu principal

Une journée technique* pour optimiser le désherbage

La FDSEA de Maine-et-Loire et ses partenaires organisent le 21 mars une journée technique consacrée au désherbage. Le point avec Michel Allard, agriculteur à La Meignanne (49), membre de la commission environnement de la FDSEA ATTENTION : CETTE JOURNEE EST ANNULEE

Herse étrille.
Herse étrille.
© Agro-Transfert

Quels sont les objectifs de la journée consacrée au désherbage
organisée jeudi 21 mars ?
Michel Allard : dans les objectifs principaux, il s’agit d’encourager les agriculteurs à réduire et optimiser l’usage des produits phytosanitaires. Cette journée est l’occasion de présenter les solutions techniques en désherbage mécanique, des herses étrilles, du binage pour les maïs. Il faut développer ces systèmes, qui permettrent d’utiliser un peu moins de produits. Il y aura également un point sur la rotation et les pratiques culturales. Un autre point abordé sera l’optimisation de la pulvérisation : cela passe par un pulvérisateur contrôlé, avec des buses adaptées au traitement. Il faut également traiter dans les conditions optimales : plutôt le matin, quand l’hygrométrie est présente, avec un vent inférieur à 19 km/h. Avec très peu de vent, c’est encore mieux.
Traiter dans de bonnes conditions est essentiel. C’est un des messages que l’on veut faire passer.


A qui est destinée cette journée ?
Elle s’adresse aux agriculteurs. On pourra voir un essai que j’ai réalisé dans une parcelle de blé où j’ai fait un désherbage d’automne normal. J’ai isolé deux micro-parcelles : l’une a reçu seulement un déherbage mécanique à la herse étrille, et l’autre micro-parcelle où j’ai fait un désherbage mécanique à l’automne et où je vais faire un rattrapage la semaine prochaine, pour voir comment se comporte la culture avec ces différentes techniques.
Nous aurons aussi une présentation de matériels par le groupe Claas CRA Pays-de-la-Loire : il y aura un ou deux pulvérisateurs, une herse étrille et un déchaumeur qui permet de détruire les couverts végétaux avec, si la météo le permet, une démonstration dans une parcelle toute proche.

*De 10 h à 16 h, site de la Cuma Botanica, à La Meignanne. Sur inscriptions à fdsea49@agri49.com, ou au 02 41 96 76 29. Participation de 10 euros demandée pour le buffet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois