Aller au contenu principal

Une nouvelle formation pour éduquer les chevaux

Agrilia formation et l’école équestre Blondeau lancent une nouvelle formation, en alternance : le certificat de spécialisation Education et travail des jeunes équidés.

L’école Blondeau débourre mais aussi rééduque les chevaux. Par exemple, la jument sur la photo. Elle refusait de sortir de la boîte de départ. Après une semaine de rééducation, l’animal réussit l’exercice et va retourner à son propriétaire.
L’école Blondeau débourre mais aussi rééduque les chevaux. Par exemple, la jument sur la photo. Elle refusait de sortir de la boîte de départ. Après une semaine de rééducation, l’animal réussit l’exercice et va retourner à son propriétaire.
© AA

L’un a la maîtrise des formations professionnalisantes, l’autre le savoir-faire dans le domaine de l’équitation. Agrilia formation, le CFA des Chambres d’agriculture des Pays-de-la-Loire et l’école Blondeau, une école d’équitation près de Saumur, associent leurs compétences pour lancer un certificat de spécialisation éducation et travail des jeunes équidés.

Une méthode de débourrage codifiée
Une formation qui permettra aux jeunes de 16 à 25 ans d’apprendre « les techniques spécifiques d’éducation, de travail et de présentation du jeune équidé », explique Nicolas Blondeau, le fondateur de l’école du même nom, lors d’un point presse organisé le mardi 29 septembre. Cette spécialisation s’adresse à des futurs éleveurs d’équidés, des responsable d’élevage, des entraîneurs, des grooms, des cavaliers d’entraînement ou soigneurs. « Le débourrage est une étape clé. Le cheval d’élevage devient un cheval de sport ou de loisir. » Créé depuis plus de 10 ans, cette école d’équitation éthologique reconnue par la FFE (Fédération française d’équitation) a la particularité d’avoir créer sa propre méthode d’éducation : « une méthode de débourrage entièrement codifiée », explique le professionnel. La nouvelle formation devrait débuter en janvier 2016.

Plus d'infos dans L'Anjou agricole du 2 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois