Aller au contenu principal

Valls aurait demandé des « annonces fortes » à Phil Hogan

A la sortie de sa rencontre, le 25 février, avec le commissaire européen Phil Hogan venu préparer le Conseil agricole des Vingt-huit du 14 mars, le Premier ministre Manuel Valls a expliqué qu'il avait plaidé pour que la Commission européenne mobilise des outils de régulation de l'offre, et qu'elle joue «de son pouvoir d'initiative» afin que des «annonces fortes» soient faites dès le prochain Conseil agricole.

Manuel Valls, Premier ministre.
Manuel Valls, Premier ministre.
© Actuagri

« L'Europe connaît déjà suffisamment de crises et de défis, menace terroriste, crise des réfugiés. Il ne (faudrait) pas que se rajoute une crise agricole majeure qui mettrait en cause le projet européen », a-t-il expliqué.

 

Également présent lors de la venue de Hogan à Matignon, le ministre de l'Agriculture S. Le Foll a précisé que Paris plaidait actuellement pour la mobilisation des articles 219, 221, 222 de la PAC, qui permettent des dérogations exceptionnelles au droit de la concurrence.« Ce sont des clauses de sauvegarde, des mesures d'urgence », explique Philippe Mauguin, directeur du cabinet de S. Le Foll.
L'essentiel des discussions a porté sur le lait, rapporte-t-il ; Paris souhaite aller au delà de simples mesures de stockage, comme c'est par exemple demandé par l'Irlande, et y associer une régulation des volumes. Sur le porc, Paris et Bruxelles débattent sur le couplage aux aides au stockage privé, de mesures dégagement de marché ; Bruxelles défendant que cette mesure n'est plus mobilisable depuis le récent accord OMC de Nairobi sur la fin des subventions à l'exportation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois