Aller au contenu principal

Végétal ornemental
L’origine des produits, un critère d’achat déterminant ?

L’origine des produits est-elle un critère d’achat déterminant pour les consommateurs de végétaux ?

Le pôle distribution, dans le hall Ardesia : une des nouveautés du Salon du Végétal.
Le pôle distribution, dans le hall Ardesia : une des nouveautés du Salon du Végétal.
© AA

Pour soutenir une horticulture française en crise, la création d’un label Fleur de France est évoquée par le ministère de l’Agriculture. La mention d’origine est-elle un critère de choix pour le consommateur ? Le service de veille et de prospective de Vegepolys s’est penché sur le sujet. Il a réalisé une étude qualitative, passant au peigne fin les discussions des internautes sur les forums spécialisés ou plus généralistes, sur une année. Conclusion : les consommateurs abordent très peu le sujet de l’origine des fleurs et des plantes. “les origines et les labels sont peu évoqués”, a expliqué Audrey Sero, de Vegepolys, lors d’une conférence, au Salon du Végétal, le mardi 18 février. “La notion d’origine semble peu influencer le consommateur dans son acte d’achat”. Il y apporte peu d’intérêt dans les forums, à la différence des produits végétaux comestibles. “Nous avons réalisé le même travail sur les fruits et légumes, pour le Sival. Le résultat est très différent”. Les scandales alimentaires rendent le consommateur méfiant et en quête d’informations sur l’origine des produits. Cet aspect “risque” est beaucoup moins présent en végétal, “sauf pour les graines potagères utilisées par les jardiniers”.

Qu’est-ce qui fait acheter alors ? La forme, la couleur, la recherche du bon rapport qualité prix, et la diversité de l’offre. Le contexte de crise économique amène aussi à des pratiques alternatives comme l’échange de végétaux, le faire soi-même... Quel impact pourrait alors avoir un logo France ? “Si la filière le fait, il faudra qu’elle soit irréprochable, souligne Audrey Sero. Il faudra aussi que ce logo soit suffisamment visible pour inflencer le comportement d’achat”.

Certaines entreprises se sont déjà lancées. Ainsi Jeanne de Laval, qui commence à apposer sur ses sachets de bulbes de dahlias Label Rouge une carte de France Bleu blanc rouge. “Nos acheteurs, des femmes à 80 %, expriment des préoccupations éthiques”, souligne Sylvie Nobécourt, responsable marketing de l’entreprise.

S.H.

Innovert

Le palmarès de l’innovation végétale

 

Le jury de professionnels a décerné les prix Innovert le 17 février, avant l’ouverture du Salon du Végétal. Parmi les produits primés, le Start’in box de l’entreprise angevine Jeanne de Laval (Beaufort-en-Vallée). Le principe : une plante vivace (pivoine, agapanthe...) qui a déjà quatre ans de culture, vendue en bourriche. L’avantage : “C’est pratique et propre pour la commercialisation. La plante ne se déssèche pas. Elle est protégée par la bourriche”, explique Sylvie Nobécourt, responsable marketing de l’entreprise. La plante est mise en terre avec la bourriche, qui se décompose à la fin de l’été. Principal atout, la taille du bulbe, -XXL-, garantit une belle floraison dès la première année. Commercialisation prévue ce printemps, dans le circuit des grandes surfaces de bricolage.

S.H.

 

Innovert d’or :
Catégorie Nouveauté végétale - Pépinière : Eucalyptus gunnii France Bleu® ‘Rengun’, Pépinières Renault . Catégorie Nouveauté végétale - Horticulture : Rhododendron simsii Lady Violet ‘hort09’, Hortibreed. Catégorie Innovation commerciale végétale : Start’in Box, Jeanne de Laval. - Catégorie Produit non végétal : Nutrimite, Biobest France
Nouveauté végétale
Innovert d’Argent - horticulture : Gerbera x jamesonii Cartwheel® Strawberry Twist, Syngenta FloriPro Services. Innovert d’Argent - pépinière : Tibouchina urvilleana ‘Groovy Baby’, La Forêt Jeunes Plant. Innovert de Bronze - horticulture : Bougainvillea x Sunvillea® Cream, Pink & Purple, Moerheim New Plant. Innovert de Bronze - pépinière : Magnolia grandiflora Alta ‘TMGH’, La Forêt Jeunes Plants.
Innovation commerciale végétale
Innovert d’Argent : Gazon 4 saisons, DLF France. Innovert de Bronze : Bulbes Biodiversité, Theo De Boer BV. Mention spéciale : Dragon™, Rezo Plant & Kerisnel Pépinières
Produit non végétal
Innovert d’Argent : Breeder Protector™, Lannes & Fils. Innovert de Bronze : Cupies, Floramedia France. Mention spéciale Education : Kit Bio LogiK, Nova-Flore. Mention spéciale High Tech : Meg Optima, Meg Corp.




Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois