Aller au contenu principal

Vendanges : reflux annoncé

2018 avait été une année exceptionnelle, en quantité comme en qualité. 2019 sera celle du retour à la normale pour le vignoble d'Anjou Saumur, avec une baisse des volumes estimée aux alentours de 30 à 40 %.

Grappe de grolleau au stade fin véraison, dans un vignoble de Tancoigné, mardi 3 septembre.
Grappe de grolleau au stade fin véraison, dans un vignoble de Tancoigné, mardi 3 septembre.
© G.Gastaldi / ATV49

Les premiers coups de sécateur ont déjà été donnés sur les cépages précoces (chardonnay, pinot noir). Dans 15 jours - 3 semaines, viendra le tour des chenin, cabernets et autres grolleau. Mais d'ores-et-déjà, on peut annoncer que les vendanges en Anjou Saumur seront quantitativement en-deça du millésime 2018. Il est vrai que ce dernier avait été exceptionnel, avec 1,2 million d'hectolitres de jus récoltés.
« Les volumes totaux seront probablement de 30 à 40 % inférieurs cette année », évalue a priori Laurent Menestreau, président de la Féderation viticole Anjou
Saumur (FVAS). Et par rapport aux moyennes constatées en 2016 et 2017, le reflux est estimé à « 15-20 % » par Guillaume Gastaldi, conseiller viticulture à la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, chargé de la coordination de l'Association technique viticole 49.

Gel, précipitations, sécheresse

Le potentiel de récolte a été entamé par la conjugaison de 3 facteurs : gel de début avril, coulure dûe aux fortes précipitations au moment de la floraison, et sécheresse cet été. D'un secteur à l'autre, les configurations sont toutefois assez hétérogènes. « Le gel a davantage impacté le Saumurois, et la canicule a fait plus de dégâts sur les terrains schisteux à faible réserve en eau du Bas-Layon, qui n'avaient encore jamais connu de phénomènes de grillure d'une telle intensité », souligne Laurent Menestreau.

Autant dire que, d'ici à la fin septembre, la pluie serait la bienvenue pour regonfler les baies des cabernets. Même si « sur les autres cépages, un surcroît d'humidité favoriserait le retour de la pourriture grise », avertit Guillaume Gastaldi. Ce risque botrytis mis à part, l'état sanitaire des raisins est globalement excellent.

En France, une vendange inférieure à la moyenne quinquennale
Au plan national, la tendance est également à la baisse, loin des 49 millions d'hl mis en cuve l'an dernier. « Je ne sais pas si la vendange sera de 43,4 millions d'hectolitres ou en-dessous de 43, mais il est certain maintenant que la production sera inférieure à la moyenne quinquennale », a indiqué Jérôme Despey, président du conseil spécialisé "Vin et cidre" de FranceAgriMer.
Vincent Faure

*Institut national de l'origine et de la qualité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

"L'agriculture est un carrefour de rencontres"

Hélène Martin-Touchet était l'une des dix agricultrices mises en avant dans le cadre des deuxième rencontres du…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois