Aller au contenu principal

Viande
Viande bovine : la baisse des prix et la Pac préoccupent les éleveurs

Les membres de la section bovine FDSEA49 se sont réunis début octobre afin de faire le point sur l’actualité.

© France Agri Mer

 

Depuis plusieurs semaines, on observe une baisse sensible des cours sur les gros bovins entrée abattoirs malgré les abattages de gros bovins qui sont en nette réduction au plan national
(- 4,1 % sur les 7 premiers mois de l’année). La consommation de viande bovine est en légère baisse, les exportations se sont rétractées mais les importations augmentent de 2 % au premier semestre. Et des interrogations subsistent sur la tendance actuelle des importations par la filière française sur le second semestre.


Une baisse des cours qui est jugée “inacceptable” par les membres de la section bovine, car les prix de vente des animaux ne permettent plus de faire face aux coûts de production qui ont encore atteint des records en 2013. En conséquence, et suite au scandale de la viande de cheval dans les plats cuisinés, des enseignes et des marques avaient pris des engagements “100% d’origine France” pour la viande de bœuf. “Aujourd’hui, à l’appel de la Fédération nationale bovine, des actions de vérification vont être menées par les éleveurs, pour vérifier si les engagements pris il y a six mois n’ont pas été oubliés. Nos partenaires de la filière doivent contribuer à faire remonter les prix en achetant français”, prévient Régis Lebrun, président de la section bovine. Les éleveurs pourront également aller à la rencontre des autres enseignes de distributeurs ou de restauration pour vérifier s’ils jouent le jeu de l’origine France.

 

Pac : aller plus loin
Malgré les annonces du Président de la République, pour qui une des priorités est de soutenir l’élevage, les responsables de la section bovine font le constat que, pour les éleveurs de l’Ouest, le compte n’y est pas. La section demande donc un recouplage orienté vers les éleveurs qui ne vivent que de l’élevage allaitant en fixant un seuil minimum de vaches pour être éligible, et une aide à l’engraissement significative, car les éleveurs engraisseurs sont les plus pénalisés.
La section bovine de la FDSEA va organiser une série de réunions fin novembre pour informer et échanger sur les sujets d’actualité. Les éleveurs seront informés des dates et lieux dans les meilleurs délais.


Aurélien TENEZE
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois