Aller au contenu principal

Vidéo : le bien-être animal, du point de vue des éleveurs

Extraits de la soirée-débat organisée par la FDSEA des les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire, jeudi 11 janvier au campus de Pouillé, aux Ponts-de-Cé (49). Une soirée pour comprendre l’évolution des consommateurs et prendre du recul face aux attaques faites à l’encontre de l’élevage.

© AA

« Ouvrez les portes de vos élevages », affirme Christiane Lambert, présidente de la
FNSEA et invitée au débat sur le bien-être animal, organisé par la FDSEA et JA 49 le jeudi
11 janvier. Le discours se veut constructif, mais surtout proactif : « réagir sur cette controverse est l’affaire de chacun d’entre nous. Au lieu de complexer sur ces sujets, alors qu’en France nous ne sommes finalement pas en retard, nous devons réagir et communiquer sur nos élevages. Faire venir des écoles, des associations, et même nos familles ! Nous avons quelque chose à faire et rien à subir ». Les chiffres avancés par Elsa Delanoue, sociologue pour les instituts techniques du porc, des ruminants et de la volaille, abondent cette réflexion. « On ne compte que 2 % de végétariens, végétaliens et vegan. 14 % de la population envisagent de cesser leur consommation de viande, mais ce n’est pas encore un comportement acté. Pour les autres, le fait de manger de la viande reste une habitude alimentaire, même si la tendance est à la baisse ».

Les associations abolitionnistes, qui veulent la fin de l’élevage et prônent l’égalité entre l’homme et l’animal, représentent finalement une minorité de citoyens, « mais ce sont eux qui font le plus de bruit, constate Christiane Lambert. Nous sommes plus nombreux. Si individuellement on agit, on deviendra plus visible qu’eux et on arrivera à changer les images négatives qui sont gravées dans l’esprit des gens. Pour implanter des images positives, les éleveurs doivent s’emparer des moyens de communication »...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois