Aller au contenu principal

Vigne : 4 cépages résistants au mildiou et à l’oïdium devraient être inscrits fin 2017

© Jean-Charles Gutner

Parmi 43 cépages résistants au mildiou et à l’oïdium que le programme français de recherche compte obtenir d’ici 2030, quatre, soit deux pour le vin rouge et deux pour le vin blanc, devraient être inscrits en décembre 2017, a annoncé l’Inra le 16 janvier. Dans cette perspective, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) commencera le greffage des quatre cépages « d’ici trois semaines », la probabilité étant forte pour qu’ils soient inscrits, a indiqué son directeur général Jean-Pierre Van Ruyskensvelde. Pourquoi dès le début février ? Pour gagner du temps, sachant que la montée en puissance commerciale des nouveaux cépages ne se traduira pas avant 2021 par une mise à la disposition des vignerons, et que d’ici là des expérimentations auront lieu pour « analyser le comportement de ces cépages en conditions diverses », a-t-il précisé. « Dans un système libéral on pourrait faire multiplier les plants par tous les pépiniéristes, mais ce serait prendre le risque de voir, trois ou quatre ans après avoir poussé quelques cocoricos, des résistances contournées », a expliqué Philippe Mauguin, p-dg de l’Inra. Un gène contourné par une résistance devient inopérant à jamais, a ajouté Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture de l’Inra.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois