L'Anjou Agricole 03 septembre 2014 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Viticulture - Les conditions réunies pour un beau millésime

Des contrôles de maturité pour suivre l’avancée de la vigne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
à Saint-Melaine-sur-Aubance, le 28 août. Nicolas Rubin, de l’ATV, récolte des baies de chenin qui seront analysées en laboratoire. Des prélèvements seront faits chaque jeudi jusqu’au 20 octobre.
à Saint-Melaine-sur-Aubance, le 28 août. Nicolas Rubin, de l’ATV, récolte des baies de chenin qui seront analysées en laboratoire. Des prélèvements seront faits chaque jeudi jusqu’au 20 octobre. - © AA

Des grains souples, qui se décrochent bien, “cela laisse présager un bon millésime”, commente Nicolas Rubin, conseiller technique de l’ATV 49*, au vu des premiers relevés de baies réalisés la semaine dernière, à Saint-Melaine-sur-Aubance. “On peut s’attendre à de bons rendements en jus”. Après un été pluvieux, l’idéal pour la vigne serait, pour les semaines à venir, un temps plus sec et ensoleillé qui lui permette de parvenir tranquillement à maturité. Sur la quantité comme sur la qualité, les professionnels sont plutôt optimistes, comme Laurent Menestreau, président de la Fédération viticole Anjou-Saumur, qui s’attend à une “récolte plus généreuse”. Il souligne combien les entreprises ont besoin de “reconstituer les stocks”, après deux années de faibles volumes.

75 parcelles relevées
La récolte 2014 devrait débuter dans trois à quatre semaines. Dès à présent, des prélèvements de raisin sont effectués dans tout le vignoble Anjou-Saumur pour permettre à la Fédération viticole et à l’Inao** de déterminer les dates de bans de vendanges, qui font l’objet d’un arrêté préfectoral. Les relevés sont faits par des préleveurs de différents organismes et des viticulteurs. 75 parcelles sont ainsi visitées.
“Je prends des grains au hasard, sans regarder pour ne pas être influencé par leur aspect visuel, et à différents endroits des souches, explique le technicien en arpentant un rang de chenin. Il faut veiller à prélever aussi bien des grains exposés au soleil que d’autres moins exposés.”

Des contrôles le jeudi désormais
Jusqu’à l’année passée, ces prélèvements maturité se déroulaient le lundi pour une publication des bans en milieu de semaine. “à partir de cette année, à la demande de la profession viticole, ils ont lieu le jeudi”, explique Nicolas Rubin. Les bans pourront être publiés dès la fin de semaine : cela donnera plus de souplesse aux vignerons pour organiser la semaine de récolte, notamment lorsqu’il s’agit de vendanges manuelles.
Trois informations principales sont apportées par les prélèvements : l’acidité totale, le degré potentiel d’alcool et le poids de 1 000 baies. Depuis cette année, un comptage des grappes atteintes de pourriture est aussi réalisé pour un suivi de l’état sanitaire. Autre nouveauté, “en plus de la commune de prélèvement et du cépage, l’appellation qui est revendiquée pour la parcelle sera également indiquée”, précise Laurent Menestreau.
Et pour compléter ces données, l’ATV réalise régulièrement des dégustations de baies.

S.H.

 

*Association technique viticole.
** Institut national de l’origine et de la qualité.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Il est nécessaire de revoir le niveau minimal de pensions des retraités agricoles

Dans un courrier envoyé au Président de la République, la FNSEA juge « nécessaire de revoir le niveau minimal de pensions des retraités agricoles »

Le chiffre de la semaine
10 %
C'est le taux national du vote électronique qui a été réalisé lors des dernières élections aux Chambres d'Agriculture.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui