Aller au contenu principal

VOLATILITÉ DES PRIX
Les mesures détaillées par le ministre de l’Agriculture

Au Space, le chef de l’État a annoncé des mesures immédiates. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, vient d’en présenter le plan.

Le plan présenté en conseil des ministres le 12 septembre, comporte “des mesures à portée immédiate pour aider à surmonter la situation actuelle, mais aussi des actions plus structurelles pour tenter de limiter la volatilité des prix sur les marchés agricoles et pour en atténuer les effets à l’avenir”, indique le document officiel du ministère.

Au niveau international, “une pause dans le développement des biocarburants” est demandée. Les biocarburants de 1re génération entreraient en concurrence avec l’usage alimentaire des produits agricoles. Cette proposition sera portée aussi au niveau européen. Le plan insiste également sur la mobilisation du forum de réaction rapide du G 20 “pour assurer une bonne coordination des politiques des grands acteurs des marchés agricoles”.

Au niveau communautaire, “la France défendra le renforcement de la régulation des marchés agricoles et des marchés financiers”. Dans ce cadre, la France souhaite le renforcement de l’encadrement de ces marchés et demande à la Commission de renforcer les mécanismes communautaires de régulation et de lissage des effets de la volatilité dans le cadre de la réforme de la Pac.

Sur le plan national, le gouvernement “prendra des dispo-sitions pour limiter l’exposition des éleveurs aux évolutions des marchés mondiaux, aidera les éleveurs à surmonter les difficultés conjoncturelles, favorisera la mise en place de discussions commerciales objectives entre production, transformation et grande distribu- tion, et organisera une table ronde pour améliorer les relations contractuelles et commerciales au sein des filières animales”. Ce qui se traduira par : la facilitation de la mise en œuvre du plan silo pour moderniser et augmenter la capacité de stockage ; l’élabo-ration d’un plan de développement de la production de protéines végétales ; la pause dans le développement des biocarburants de première génération ; un appui aux éleveurs pour surmonter les difficultés financières liées à la hausse des coûts de production (aide au paiement des charges sociales et fiscales, mobilisation du réseau bancaire) ; un abondement de 10 millions d’€ de l’en-veloppe de soutien à la mise aux normes des bâtiments d’élevage des truies gestantes ; une révision à partir de 2013 de la fiscalité agricole pour améliorer les dispositifs de lissage des revenus face à la volatilité des cours des matières premières.

H. G.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois